1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'État islamique contrôle des secteurs de la plus grande raffinerie d'Irak
1 min de lecture

L'État islamique contrôle des secteurs de la plus grande raffinerie d'Irak

Des jihadistes ont pénétré mercredi à l'intérieur d'une raffinerie, prenant le contrôle de certains équipements. Les forces de sécurité craignent que les terroristes cachés au milieu des réservoirs y mettent le feu en cas d'assaut.

Drapeau de l'État Islamique (illustration)
Drapeau de l'État Islamique (illustration)
Cécile De Sèze & AFP

L'État islamique gagne de plus en plus de terrain. Selon des responsables irakiens, des jihadistes du groupe terroriste contrôlent certains équipements de la plus grande raffinerie d'Irak, celle de Baïji. Certains d'entre eux sont cachés dans des réservoirs de stockage, et en cas d'assaut des forces de sécurité sur place, les terroristes pourraient y mettre le feu.  

Daesh "contrôle à présent l'institut du pétrole, le service des produits et des transports et certaines rues à l'intérieur du site. Leurs membres se cachent au milieu des réservoirs de stockage", d'après un haut responsable de la compagnie étatique chargée des raffineries du nord de l'Irak. "Les forces stationnées à la raffinerie défendent avec acharnement le site et vont lancer une opération pour faire évacuer les lieux", a-t-il ajouté. 

De violentes batailles autour du site depuis 2014

Selon un général de l'armée irakienne, les jihadistes de l'EI ont attaqué le site de deux côtés et pénétré de plusieurs centaines de mètres dans la raffinerie, située à 200 km au nord de Bagdad. Le site a été le théâtre de violentes batailles depuis que l'EI a pris en juin 2014 le contrôle de pans entiers de l'Irak

Le groupe terroriste a ainsi plusieurs fois tenté de s'emparer de la plus grande raffinerie du pays. Une opération de l'armée irakienne, soutenue par des frappes aériennes de la coalition internationale menée par les États-Unis, a réussi à briser le siège en octobre avant de reprendre en novembre tout le site et la ville de Baïji. Depuis, les jihadistes ont toutefois réussi à reprendre cette ville, située juste au sud de la raffinerie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la