1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'EIIL annonce l'établissement d'un "califat islamique"
1 min de lecture

L'EIIL annonce l'établissement d'un "califat islamique"

Engagés dans le combat en Syrie et en Irak, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (l'EIIL) ont décrété ce dimanche le rétablissement du califat, un régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle.

Deux portraits d'Abou Bakr Al-Baghdadi, désigné comme calife par l'EIIL (archives).
Deux portraits d'Abou Bakr Al-Baghdadi, désigné comme calife par l'EIIL (archives).
Crédit : HO - / HO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Syrie et en Irak, ont annoncé dimanche le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle.

Dans un enregistrement audio diffusé sur internet, l'EIIL, qui se fait appeler désormais "Etat islamique", a également désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme "calife" et donc "chef des musulmans partout" dans le monde.

Ce califat devrait être imposé sur les régions conquises par ce groupe en Syrie et en Irak, où il a réussi à s'emparer de larges pans de territoires.

Lors d'une réunion, la choura (le conseil) de l'Etat islamique a décidé d'annoncer l'établissement du califat islamique et de désigner un calife pour l'Etat des musulmans. Le cheikh jihadiste Al-Baghdadi a été désigné calife des musulmans.

Abou Mohammad al-Adnani, porte-parole de l'EIIL

Les mots "Irak" et "Levant" sont également supprimés du sigle EIIL, dont le nom officiel devient désormais "l'Etat islamique", a ajouté Cheikh Adnani. Il a par ailleurs estimé que le califat était "le rêve de tout musulman" et "le souhait de tout jihadiste".

À lire aussi

Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme "émir des croyants" dans le monde musulman. Après les quatre premiers califes qui ont régné, le califat a connu son âge d'or au temps des Omeyyades (661-750) et surtout des Abbassides (750-1517) avant de connaître sa fin avec le démantèlement de l'Empire ottoman en 1924.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/