1 min de lecture Diplomatie

L'attentat déjoué en Russie aurait pu faire "des milliers" de victimes affirme Trump

Un projet d'attentat a été déjoué par les services de renseignement russes grâce aux informations fournies par la CIA.

Le président Donald Trump prend la parole à la rotonde du Utah State Capitol le 4 décembre 2017 à Salt Lake City, dans le Utah.
Le président Donald Trump prend la parole à la rotonde du Utah State Capitol le 4 décembre 2017 à Salt Lake City, dans le Utah. Crédit : GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Le pire aurait été évité. Donald Trump a estimé lundi 18 décembre que la coopération entre les services de renseignement russe et américain avait permis d'éviter des "milliers" de victimes en déjouant un projet d'attentat à Saint-Pétersbourg.

"Ils ont été capables d'arrêter ces terroristes sans la moindre perte de vie humaine", a souligné le président américain lors d'un discours à Washington. "Peut-être que des milliers de personnes auraient pu être tuées", a-t-il ajouté.

"C'est comme cela que cela doit fonctionner", a-t-il encore dit, louant la coopération sur ce thème avec son homologue russe Vladimir Poutine. Ce dernier a appelé dimanche Donald Trump et l'a remercié pour "les renseignements transmis par la CIA" à la Russie qui ont permis, selon lui, de déjouer un projet d'attentat à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest du pays.

À lire aussi
Le Parlement européen, le 14 novembre 2018 à Bruxelles. union européenne
Brexit : après le rejet de l'accord, l'UE se dit prête à "considérer" un report

"Les informations reçues par la CIA se sont avérées suffisantes pour la détection, la recherche et l'arrestation des criminels", avait précisé le Kremlin dans un communiqué qui ajoutait que les organisateurs supposés de l'attentat prévoyaient "des explosions dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et d'autres lieux très fréquentés de la ville".

Les services de renseignement russes (FSB) avaient annoncé en fin de semaine dernière avoir démantelé une cellule du groupe jihadiste État islamique (EI) qui s'apprêtait à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg. Au total, sept personnes ont été arrêtées mercredi et jeudi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Terrorisme Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791487807
L'attentat déjoué en Russie aurait pu faire "des milliers" de victimes affirme Trump
L'attentat déjoué en Russie aurait pu faire "des milliers" de victimes affirme Trump
Un projet d'attentat a été déjoué par les services de renseignement russes grâce aux informations fournies par la CIA.
https://www.rtl.fr/actu/international/l-attentat-dejoue-en-russie-aurait-pu-faire-des-milliers-de-victimes-affirme-trump-7791487807
2017-12-19 01:15:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QCUj2ufCSDEm1odgqDeQIw/330v220-2/online/image/2017/1205/7791274402_063-885622744.jpg