1 min de lecture Info

L'ascenseur le plus rapide au monde monte 94 étages en 43 secondes

Un ascenseur conçu au Japon peut atteindre 72 kilomètres par heure, ce qui en fait le plus rapide au monde, selon son fabricant.

Les portes d'un ascenseur se referment dans un bâtiment de Washington, le 22 juillet 2010 (image d'illustration)
Les portes d'un ascenseur se referment dans un bâtiment de Washington, le 22 juillet 2010 (image d'illustration) Crédit : AFP / Chip Somodevilla
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La firme japonaise Hitachi assure avoir développé l'ascenseur le plus rapide au monde, capable de monter 94 étages en 43 secondes.

Ce nouveau modèle se déplace à 72 kilomètres par heure (ou 1.200 mètres par minute), a indiqué Hitachi ce lundi 21 avril. Il bat ainsi l'ascenseur à vitesse record d'une tour de Taïwan, dont la cabine atteint 60 kilomètres par heure.

Deux exemplaires de cet ascenseur japonais, encore à l'état de prototype, devraient être installés dans un gratte-ciel chinois de 530 mètres (111 étages) en 2016, de même que 95 autres modèles de performances inférieures.

Systèmes électroniques complexes

Pour développer un ascenseur aussi rapide, le groupe nippon explique avoir entre autres amélioré la puissance des moteurs et diminué le poids des câbles. Les groupes japonais sont très impliqués dans la construction d'ascenseurs qui sont de véritables engins de pointe régis par des systèmes électroniques de plus en plus complexes.

À lire aussi
Florian GAZAN
Comment une bataille a pu se terminer sans aucun mort ni blessé

Hitachi avait commencé à produire des ascenseurs pour des gratte-ciel en 1968, avec une vitesse à l'époque de 300 mètres par minute (18 km/h), pour équiper un des premiers hauts immeubles de Tokyo, dans le centre de la capitale.

Outre Hitachi, les groupes japonais Toshiba et Mitsubishi Electric sont aussi réputés pour leurs ascenseurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Japon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants