2 min de lecture Immigration

L'Allemagne pourrait accueillir un million de migrants en 2015

Le vice-chancelier allemand a avancé ce lundi des chiffres bien supérieurs aux 800.000 demandes d'asiles prévues initialement.

Des migrants en Allemagne en 2015 (illustration)
Des migrants en Allemagne en 2015 (illustration) Crédit : ANDREAS GEBERT / DPA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'Allemagne, qui a rétabli de façon "provisoire" les contrôles à ses frontières dimanche après avoir fait face à un nouvel afflux massif de migrants, s'attendait jusqu'à présent à recevoir 800.000 demandeurs d'asile en 2015. Ce chiffre record pourrait s'avérer bien plus élevé. Le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, a estimé ce lundi 14 septembre, sur le site internet du Parti-social démocrate allemand (SPD), dont il est président, que l'Allemagne pourrait avoir à accueillir jusqu'à "un million" de migrants cette année.

"L'Allemagne est forte et peut faire beaucoup de choses. Pourtant, ces derniers jours, nous avons vu que, en dépit de nos meilleures intentions, nos capacités de prendre en charge les gens ont atteint leurs limites", a-t-il ajouté. "En dépit de nombreuses discussions avec nos partenaires européens, nous ne sommes pas encore parvenus à trouver une solution européenne pour la crise des réfugiés", a insisté le vice-chancelier, alors qu'une réunion sur une clé de répartition des migrants au sein des 28 pays de l'Union européenne est prévue dans la journée à Bruxelles.

Une solution européenne indispensable

Lundi matin, dans un entretien au quotidien Der Tagesspiegel, il avait déjà dénoncé "l'inaction de l'Europe" qui a conduit l'Allemagne "aux limites de ses capacités" d'accueil. Le problème "n'est pas en premier lieu le nombre de réfugiés mais la rapidité avec laquelle ils arrivent", a-t-il souligné dans le quotidien berlinois.

"Sans une solution européenne commune et contraignante, nous n'arriverons pas à surmonter cette crise des réfugiés", a-t-il prévenu sur le site du SPD, alors que Berlin plaide pour la mise en place de quotas contraignants et sans plafond au sein des 28 pays, solution que plusieurs pays, la Hongrie en tête, refusent. "Aucun pays ne peut réussir seul la prise en charge et l'hébergement des réfugiés. Il est nécessaire que nous le signifions clairement à nos voisins", a encore martelé le ministre de l'Économie de la chancelière Angela Merkel.

"Un processus mieux ordonné"

À lire aussi
Marine Le Pen, président du Rassemblement national, pour son discours de rentrée à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) dimanche 8 septembre Rassemblement national
2022 : Le Pen ne veut pas laisser Macron "faire campagne tout seul"

Face aux nombreuses réactions provoquées par le rétablissement temporaire du contrôle aux frontières, la chancellerie a tenu à clarifier certains points : les frontières ne seront pas fermés aux demandeurs d'asile et à  ceux réclamant le statut de réfugiés, a déclaré ce lundi le porte-parole de la chancellerie.

"Les contrôles provisoires aux frontières ne sont pas la même chose qu'une fermeture des frontières, c'est complètement différent. Des réfugiés vont continuer à venir en Allemagne, nous espérons que cela se déroule dans le cadre d'un processus mieux ordonné", a déclaré le porte-parole Steffen Seibert lors d'un point de presse régulier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Allemagne Réfugiés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779715649
L'Allemagne pourrait accueillir un million de migrants en 2015
L'Allemagne pourrait accueillir un million de migrants en 2015
Le vice-chancelier allemand a avancé ce lundi des chiffres bien supérieurs aux 800.000 demandes d'asiles prévues initialement.
https://www.rtl.fr/actu/international/l-allemagne-pourrait-accueillir-un-million-de-migrants-en-2015-7779715649
2015-09-14 12:30:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6BmLrBr9j_eLLlU8n74RVg/330v220-2/online/image/2015/0914/7779715690_allemagne.jpg