1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Allemagne élargit sa définition du viol, 7 mois après les agressions sexuelles du Nouvel An à Cologne
2 min de lecture

L'Allemagne élargit sa définition du viol, 7 mois après les agressions sexuelles du Nouvel An à Cologne

Le Parlement s'apprête à élargir la définition du viol alors que le Code pénal allemand en avait jusqu'alors une définition très restrictive. De nouveaux chiffres sur les agressions sexuelles du Nouvel An ont été dévoilés, ils sont accablants.

Des centaines d'agressions sexuelles avaient eu lieu devant la gare de Cologne dans la seule nuit du 31 décembre 2015(illustration).
Des centaines d'agressions sexuelles avaient eu lieu devant la gare de Cologne dans la seule nuit du 31 décembre 2015(illustration).
Crédit : ROBERTO PFEIL / AFP
Geoffroy Lang & Paul Véronique

L'Allemagne ne s'est pas encore remise de l'émotion suscitée par les agressions sexuelles en série de la nuit du Nouvel An. Le pays est agité par un profond débat sur le sujet depuis 7 mois, notamment en raison de la définition très restrictive du viol dans le Code pénal allemand. Après un accord entre conservateurs et sociaux-démocrates en juin dernier, les députés du Bundestag ont voté jeudi 7 juillet pour pénaliser "tout acte sexuel commis contre la volonté identifiable d'une autre personne".

L'actuel article 177 du Code pénal, qui remonte à 1998, cantonne le viol aux relations sexuelles obtenues "par la violence, par une menace portant sur la vie ou l'intégrité corporelle", ou lorsque la victime se trouve "privée de toute défense", fait remarquer Le Figaro. Un véritable problème. Cette définition exclut par conséquent les cas de figure où la victime n'est pas en possession de toutes ses facultés (ivre, inconsciente ou tétanisée) ou encore les rapports sexuels imposés sous la menace de représailles professionnelles.

Le traumatisme de la Saint-Sylvestre

Les centaines d'agressions commises la nuit de la Saint-Sylvestre ont fortement relancé le débat. D'après une enquête de la police allemande révélée par le Süddeutsche Zeitung, près de 1.200 femmes auraient été victimes d'agression sexuelles le 31 décembre 2015, dont 650 à Cologne et 400 à Hambourg. La police a aussi évalué le nombre d'agresseurs à environ 2.000 individus, précisant que plusieurs hommes s'en étaient parfois pris à une même femme. L'émotion reste vive après la découverte de ces chiffres. À Cologne, la place de la gare avait vu se dérouler des centaines d'agressions. D'après la police, de nombreux suspects étaient des réfugiés présents dans le pays depuis moins d'un an. Un fait qu'ont notamment utilisé des parti-populistes comme l'AfD pour alimenter leur discours anti-migrant. 

Le débat autour des agressions sexuelles a également été nourri par l'affaire Gina-Lisa Lohfink, qui a fait grand bruit en Allemagne. Ce mannequin est jugé pour "dénonciation calomnieuse". La jeune femme avait porté plainte pour des attouchements sexuels commis par un footballeur et un employé d'un club berlinois. Une vidéo démontre pourtant clairement qu'elle s'était explicitement opposée aux avances des deux hommes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.