1 min de lecture Allemagne

L'Allemagne assiste au "crépuscule d'Angela Merkel", assure Alain Duhamel

ÉDITO - Les négociations menées par Angela Merkel pour tenter de former un nouveau gouvernement en Allemagne ont échoué dimanche 19 novembre.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
L'Allemagne assiste au "crépuscule d'Angela Merkel", assure Alain Duhamel Crédit Image : Michael Sohn/AP/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

L'Allemagne est bloquée après l'échec d'Angela Merkel à former une coalition pour gouverner le pays. Une situation qui ne s'est pas produite depuis le début de la République fédérale allemande et qui rappelle de très mauvais souvenirs des années 1930. Pour Alain Duhamel, ce n'est ni plus ni moins que "le crépuscule d'Angela Merkel".

En effet, la chancelière "a eu le plus mauvais score de l'histoire des chrétiens-démocrates aux élections législatives en septembre" et "n'arrive pas à réunir une coalition pour un prochain gouvernement". Mais plusieurs solutions s'offrent à celle qui gouverne l'Allemagne depuis le 22 novembre 2005.

La première serait que les sociaux-démocrates ou les libéraux reviennent sur leur refus de former une coalition. Mais les deux formations ont affirmé que ça ne serait pas le cas. 

Une "catastrophe" pour l'Europe

La deuxième solution serait un gouvernement de minorité. Mais Angela Merkel a assuré que cette situation n'était pas souhaitable. Dernière option : de nouvelles élections législatives en janvier. "Mais la chancelière n'est pas forcément favorite et surtout, il faudra encore trois mois pour constituer un gouvernement", explique Alain Duhamel.

À lire aussi
Poste de police (illustration) justice
Troyes : un professeur placé en détention pour "corruption de mineurs"

Cet échec est une "catastrophe" pour la relance de l'Europe que veut impulser Emmanuel Macron. "L'Europe a besoin de prendre vite des décisions sur l'Europe de la défense, sur les frontières de Schengen, sur la relance et la stabilisation de l'euro", explique l'éditorialiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Angela Merkel Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants