1 min de lecture Syrie

Kurdes en Syrie : "Ce qui est en jeu c'est la sécurité des Français", pour Patrice Franceschi

L'écrivain Patrice Franceschi met en garde contre l'inaction de la France face à l'intervention turque sur les Kurdes en Syrie. Pour lui, "c'est la sécurité des Français qui est en jeu", car le djihadisme pourrait bien se réinstaller.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Le médecin Michel Cymes s'intéresse à tous ceux qui ont attrapé un des virus de l'hiver et qui vont Crédit Image : DELIL SOULEIMAN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Thibaut Deleaz

Les Occidentaux ont-ils abandonné les Kurdes en Syrie ? Pour Patrice Franceschi, écrivain, ne pas s'élever contre l'intervention turque "est une faute morale et politique". Il demande à la France de mettre en place des pressions économiques et de peser au Conseil de sécurité de l'Onu pour faire cesser les manœuvres de la Turquie.

Patrice Franceschi met en garde : "c'est la sécurité des Français qui est en jeu". "Si on laisse faire les Turcs, dans un an ils ont réinstallé le djihadisme dans le nord de la Syrie", prévient-il.

Il dénonce la politique de "désinformation" de la Turquie, qui traite les Kurdes de terroristes. Patrice Franceschi demande que le président Emmanuel Macron se saisisse du sujet. Les Kurdes en Syrie sont les alliés de la France, rappelle-t-il. "Ils détiennent des terroristes français et vont les faire juger", explique l'auteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Turquie Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants