1 min de lecture Jordanie

Jordanie : condamnés à mort pour avoir tué leur soeur dans un "crime d'honneur"

C'est une sentence extrêmement rare pour un "crime d'honneur" en Jordanie. Deux hommes ont été condamnés à mort pour avoir tué leur sœur pour "nettoyer l'honneur de la famille".

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Deux Jordaniens ont été condamnés à la peine capitale pour avoir assassiné leur sœur. Une sanction extrêmement rare lorsqu'il s'agit d'un "crime d'honneur". Les deux hommes, âgés de 23 et 22 ans, avaient tué leur soeur pour "nettoyer l'honneur de la famille". "Les deux hommes, âgés de 23 et 20 ans, ont emmené leur soeur, elle aussi âgée d'une vingtaine d'années, dans le jardin de leur maison et l'ont étranglée en juin 2013" à Zarqa, une ville au nord-est d'Amman, a rapporté un responsable judiciaire.

"Ils ont reconnus avoir tué leur soeur, qui travaillait dans une école maternelle, après l'avoir soupçonnée de s'être mal comportée", a-t-il ajouté, sans plus de détails. "Ils ont affirmé qu'ils voulaient nettoyer l'honneur de la famille". Les meurtres sont passibles de la peine de mort en Jordanie, mais cette sanction est rarement appliquée dans le cas des "crimes d'honneur".

"Pour la première fois depuis plusieurs années, la famille de la victime a refusé de demander la clémence aux juges, réclamant la peine maximale", a expliqué un autre responsable judiciaire. En Jordanie, entre 15 à 20 femmes sont tuées chaque année par des membres de leur famille qui invoquent des raisons d'"honneur" -notamment des relations sexuelles avant ou hors mariage-, selon les autorités. Selon une étude de l'université britannique de Cambridge, un tiers des adolescents jordaniens jugent que ces crimes sont "justifiés".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jordanie Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants