1 min de lecture Info

Japon : le bilan du tsunami pourrait dépasser les 10.000 morts

Après le puissant séisme suivi d'un tsunami qui a frappé les côtes du nord-est du Japon vendredi dernier, le dernier bilan officiel de la police nationale faisait état de 688 morts, 642 disparus et 1.570 blessés. Mais le chef de la police de la province de Miyagi a dit qu'il fallait s'attendre à ce que le bilan dépasse 10.000 morts dans cette seule région. Près de 2.000 corps ont été découverts lundi matin sur deux rivages de la préfecture de Miyagi. Au moins 5,6 millions de foyers restaient privés d'électricité et un million demeuraient sans eau potable dans les zones dévastées. Les sauveteurs venus du monde entier commencent à arriver au Japon.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Tony Cousin

Le Premier ministre Naoto Kan, l'air sombre, a estimé dimanche lors d'une conférence de presse que ce séisme et ses conséquences - tsunami, accident nucléaire - représentaient la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale pour l'archipel, mais il a souligné que cela n'était en rien un nouveau Tchernobyl.

Près de deux millions de foyers sont privés d'électricité dans le nord du pays, où les températures sont hivernales, et 1,4 million d'habitations n'ont plus d'eau courante. Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées des zones sinistrées, dont 140.000 aux abords de la centrale de Daiichi, après le séisme de magnitude 8,9.

Près de soixante-dix pays ont proposé ou d'ores et déjà envoyé une aide au Japon. Une dizaine de nations ont dépêché des équipes de secouristes, et dix-sept autres équipes se tenaient prêtes à partir.

Quelque 120 Français, essentiellement des militaires de la Sécurité civile et des pompiers, devaient rejoindre le Japon lundi dans l'après-midi. Les autorités françaises ont recommandé d'autre part à leurs 9.000 ressortissants de s'éloigner de la région du Kantô, autour de Tokyo, en raison du risque de répliques et l'incertitude sur la situation nucléaire.

Les secouristes français sont partis
Voir le diaporama de la rédaction :
Les sauveteurs juste avant s'embarquer sur la base d'Istres


Promo dossier Japon

Lire la suite
Info International Japon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants