Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Toshiba et Hitachi-GE Nuclear Energy ont présenté mercredi en banlieue de Tokyo une équipe de trois robots "décontaminateurs" qui nettoieront les bâtiments des réacteurs nucléaires inaccessibles à l'homme à la centrale de Fukushima.
Les engins, montés sur chenilles, sont capables de se déplacer sur instruction dans les installations pour effectuer des tâches de nettoyage dans des zones au taux de radioactivité insupportable pour l'homme. L'un emploie pour ce faire de l'eau sous pression, le deuxième de la glace carbonique pulvérisée et le troisième une surface abrasive et un système d'aspiration.
Alors que le chantier de démantèlement de la centrale devrait durer une quarantaine d'années, les robots entreraient en action à partie de l'année prochaine, aux deuxième et troisième niveaux des bâtiments des réacteurs ravagés en mars 2011.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.