1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : des fragments de dent encore retrouvé dans un hamburger McDonald's
2 min de lecture

Japon : des fragments de dent encore retrouvé dans un hamburger McDonald's

Après les révélations d'une cliente qui avait retrouvé une dent dans ses frites, McDonald's au Japon est encore touché par un scandale.

mcdonalds au japon
mcdonalds au japon
La rédaction numérique de RTL & AFP

Alors qu'en début de semaine, une cliente japonaise révélait qu'elle avait trouvé une dent humaine l'an passé dans des frites d'un McDonald's, un nouveau scandale touche la filiale nippone. Une Japonaise dit cette fois avoir découvert des fragments de "matériau dentaire" dans un hamburger du fast-food.

Une affirmation qui amplifie la défiance grandissante au Japon envers la chaîne américaine qui a reconnu les faits mais dit en ignorer la cause.

Des morceaux de dents déjà dans la viande ?

Dans un reportage diffusé vendredi 9 janvier par la chaîne de télévision Asahi, une femme assure avoir trouvé des fragments de ce qui ressemble à des morceaux de dent, réelle ou artificielle, ou à un pansement dentaire, dans un hamburger acheté en septembre dernier dans un McDonald's.

"J'ai pris une bouchée et il y avait quelque chose de dur", a expliqué cette Japonaise d'une cinquantaine ou soixantaine d'années, ajoutant qu'elle a d'abord pensé qu'il s'agissait de sable ou d'un caillou. Elle a craché et trouvé des fragments de couleur ivoire.

À lire aussi

"Je ne peux que penser que c'était initialement présent dans la viande", a-t-elle insisté, photo à l'appui.

Aucun édenté dans le personnel

Après s'être plainte auprès du restaurant, elle a reçu un rapport d'analyse selon lequel il s'agissait de morceaux de "matériau dentaire".

Toutefois, McDonald's a indiqué à la cliente qu'il existait "une probabilité extrêmement faible que ces fragments aient pu se trouver dans les ingrédients, compte tenu du fait que le processus de production est largement automatisé".

McDonald's a même vérifié la dentition de son personnel du restaurant incriminé, sans trouver d'édenté.

McDonald's au Japon touché par une série d'incidents

La filiale nippone de McDonald's n'en finit pas de subir des péripéties ces derniers mois et jours. Outre les deux épisodes malheureux des dents ou morceaux dentaires retrouvés dans divers aliments, deux morceaux de sac en plastique ont été découverts récemment dans ses nuggets au poulet, en-cas très prisé déjà victime l'an passé d'un retentissant scandale sanitaire.

Il a aussi été fait état d'un morceau de plastique dans une sorte de crème glacée servie dans un McDo à Koriyama (nord-est). Cet objet a provoqué une coupure dans la bouche d'un enfant, ont confirmé mercredi les responsables de McDonald's.

Cette série d'incidents survient alors que la branche nippone du géant américain vient de faire face à un manque de frites au Japon à cause d'un mouvement social dans des ports des États-Unis et ne s'est pas totalement remise d'un grave scandale de sécurité alimentaire en juillet dernier à cause des mauvaises manières de Husi Food Company, une filiale du groupe américain OSI Group située à Shanghaï, qui n'hésitait pas à utiliser de la viande périmée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/