1 min de lecture Italie

Italie : un enfant de 7 ans meurt d'une otite soignée à l'homéopathie

De graves lésions au cerveau ont été révélées par des examens effectués à l'hôpital où le petit garçon avait été amené, à moitié conscient, par ses parents.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
Italie : un enfant de 7 ans meurt d'une otite soignée à l'homéopathie Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : Anne Tréca | Durée : | Date : La page de l'émission
103029000663527498057
Eléanor Douet
et La rédaction de RTL

L'Italie est scandalisée par la mort d'un petit garçon de 7 ans qui aurait pu être évitée. En effet, les parents de l'enfant ont choisi de soigner une grave otite par l'homéopathie. Selon la presse italienne, le petit garçon, dans le coma depuis plusieurs jours en raison des dégâts causés au cerveau par l'infection, a été déclaré en état de mort cérébrale samedi 27 mai au matin. Jusqu'à l'âge de 3 ans, Francesco était suivi par une pédiatre, mais par la suite, ses parents ont décidé de le confier à un médecin homéopathe connu en ville. 

Dès lors, le petit n'a plus jamais reçu d'antibiotiques, pas même il y a quinze jours avec cette mauvaise otite aux deux oreilles. Exclusivement soigné à l'homéopathie, son état s'est agavé jusqu'au 23 mai quand le garçonnet, à moitié inconscient a finalement été amené à l'hôpital d'Ancône (cote Adriatique) par ses parents. 

Les examens ont révélé des lésions graves au cerveau. Une opération d'urgence et une thérapie de choc sont restées vaines puisque, tombé dans le coma, le petit s'est éteint samedi matin. Ses grands-parents vont porter plainte contre le médecin homéopathe et le parquet a ouvert une enquête contre le praticien et les parents, un couple de commerçants qui a deux autres enfants mineurs. 

À lire aussi
La Premier ministre italien Matteo Salvini à Rome le 8 octobre 2018 Italie
Emmanuel Macron est "un produit de laboratoire", selon Matteo Salvini

Le drame bouleverse les Italiens puisqu'il arrive en plein débat public sur les vertus et méfaits des médicaments. Les opposants aux vaccins et les partisans des thérapies alternatives ont le vent en poupe. La mort du petit Francesco en rappelle tragiquement les limites. Omeopazza (homeo-folie), titrait samedi matin l'éditorial de l'écrivain Massimo Gramellini à la une du Corriere della Sera, le premier quotidien italien, avant même l'annonce du décès de l'enfant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Faits divers Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788736368
Italie : un enfant de 7 ans meurt d'une otite soignée à l'homéopathie
Italie : un enfant de 7 ans meurt d'une otite soignée à l'homéopathie
De graves lésions au cerveau ont été révélées par des examens effectués à l'hôpital où le petit garçon avait été amené, à moitié conscient, par ses parents.
https://www.rtl.fr/actu/international/italie-un-enfant-de-7-ans-meurt-d-une-otite-soignee-a-l-homeopathie-7788736368
2017-05-28 11:20:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vNG-Y7kZHzkhCiknwClZ8Q/330v220-2/online/image/2017/0528/7788738030_des-boites-de-medicaments-homeopathiques-de-marques-dolisos-et-boiron-illustration.jpg