1 min de lecture Italie

Italie : le compromis a été "de trouver un technocrate", selon Alberto Toscano

INVITÉ RTL - Le Mouvement 5 étoiles (antisystème) et la Ligue (extrême droite) ont proposé au président italien le nom de Giuseppe Conte pour diriger le gouvernement italien.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Italie : le compromis a été "de trouver un technocrate", selon Alberto Toscano Crédit Image : Filippo MONTEFORTE / AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart,Alexandre de Saint Aignan | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le nom de Giuseppe Conte a été proposé au président Sergio Mattarella. Le Mouvement 5 étoiles (antisystème) et la Ligue (extrême droite) se sont accordés pour trouver le visage de celui qui pourrait diriger le prochain gouvernement italien. Les chefs de file des deux partis, Luigi Di Maio et Matteo Salvini sont donc tombés d’accord. Alberto Toscano, journaliste et écrivain italien, commente cet événement pour RTL.

"Ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur une personnalité politique", explique Alberto Toscano, "chacun des deux partis voulait avoir le poste de chef de gouvernement". Le compromis a été de trouver un technocrate, "qui est proche du Mouvement 5 étoiles, mais qui n’a pas été candidat aux élections". Le président n’a pas encore approuvé ce choix mais un changement de dernière minute semble improbable pour Toscano.  

"La position du prochain premier ministre sera difficile", selon le journaliste italien, "parce qu’il devra composer avec ces deux partis très forts qui vont essayer de le traiter comme un serviteur." Et l’un des dossiers les plus sensibles à traiter à l’avenir entre l’Italie et l’Europe est celui des migrants. Le parti de La Ligue veut bloquer leur entrée dans le pays. "Le dossier va devenir hautement sensible", confie Alberto Toscano. Car une partie de l’Italie a l’impression "d’avoir été trahie" sur cette question.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Politique Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants