2 min de lecture Palestine

Israël veut "l'effondrement" de l'Autorité palestinienne

En ne reversant pas les taxes, Israël cherche la fin de l'Autorité palestinienne, selon le négociateur en chef palestinien.

Vue de Gaza, en décembre 2014.
Vue de Gaza, en décembre 2014. Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Israël chercherait "l'effondrement" de l'Autorité palestinienne en ne lui reversant pas les fonds qui lui sont dus, selon le négociateur en chef palestinien.

Début janvier, Israël avait gelé le versement de 106 millions d'euros de taxes collectées chaque mois pour le compte de l'Autorité en riposte à la demande palestinienne d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI).

Rien n'est arrivé non plus en février et l'échéance de début mars s'approche à grands pas pour l'Autorité, politiquement moribonde, et désormais privée de plus des deux tiers de ses recettes budgétaires propres et incapable de payer ses quelque 180.000 fonctionnaires.

Cet argent n'est pas de l'argent israélien ni de l'aide internationale

Saëb Erakat
Partager la citation

Le Premier ministre israélien Benjamin "Netanyahu veut une Autorité palestinienne sans autorité et retient maintenant l'argent pour qu'elle s'effondre", a accusé Saëb Erakat, sur la radio publique palestinienne. "Cet argent n'est pas de l'argent israélien ni de l'aide internationale", a-t-il poursuivi, appelant à la communauté internationale à faire "bien plus" que publier des communiqués pour condamner cette sanction israélienne unilatérale.

À lire aussi
Mahmoud Abbas, le président palestinien, lors d'une conférence de presse à Stockholm, le 15 février 2015. conflit israélo-palestinien
L'Autorité palestinienne cesse de respecter les accords avec Israël, annonce Mahmoud Abbas

Washington, "inquiet quant à la viabilité de l'Autorité palestinienne si elle ne reçoit pas des fonds rapidement", a récemment dit redouter une grave crise en cas d'effondrement de l'Autorité, une entité intérimaire née des Accords d'Oslo sur l'autonomie en 1993 et qui devait s'effacer en 1999 pour laisser place à un Etat qui se fait toujours attendre.

Dans la foulée de ces accords historiques, Israéliens et Palestiniens signaient en 1994 le protocole économique de Paris, aux termes duquel Israël s'engageait à reverser chaque mois aux Palestiniens les taxes douanières et la TVA prélevées sur les marchandises leur étant destinées et transitant par Israël.

Israël frappe au portefeuille

A chaque fois qu'ils ont voulu riposter à une initiative palestinienne, les gouvernements israéliens successifs ont, malgré leurs engagements, frappé l'Autorité au portefeuille. Cela avait duré six mois en 2006 quand le Hamas islamiste avait remporté les législatives.

Israël a réitéré plusieurs fois depuis. Il a toujours fini par reverser l'argent au plus tard sous deux mois. Cette fois-ci, alors que les dirigeants israéliens, M. Netanyahu en tête, sont lancées dans la course aux législatives prévues le 17 mars et que les Palestiniens peuvent déposer leur première plainte devant la CPI pour "crime de guerre" contre des dirigeants israéliens à compter du 1er avril, experts et observateurs s'accordent à dire que ce délai pourrait être dépassé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Palestine Conflit israélo-palestinien Israël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776709473
Israël veut "l'effondrement" de l'Autorité palestinienne
Israël veut "l'effondrement" de l'Autorité palestinienne
En ne reversant pas les taxes, Israël cherche la fin de l'Autorité palestinienne, selon le négociateur en chef palestinien.
https://www.rtl.fr/actu/international/israel-veut-l-effondrement-de-l-autorite-palestinienne-7776709473
2015-02-22 17:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WtmYLn2gsXGRHzq0Za6TtA/330v220-2/online/image/2015/0222/7776709509_000-nic6395415.jpg