1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël reprend ses frappes sur Gaza après l'échec du cessez-le-feu
1 min de lecture

Israël reprend ses frappes sur Gaza après l'échec du cessez-le-feu

Après une trêve de six heures rejetée par le mouvement palestinien Hamas, les bombardements ont repris dans la bande de Gaza.

De la fumée se dégage après le lancement de roquettes depuis la bande de Gaza.
De la fumée se dégage après le lancement de roquettes depuis la bande de Gaza.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le cessez-le-feu n'aura pas duré longtemps. L'aviation israélienne a repris mardi après-midi le bombardement de la bande de Gaza après avoir observé une trêve de six heures, rejetée par le mouvement palestinien Hamas.

Une frappe aérienne a visé la ville de Khan Younès, dans le sud de l'enclave, et une autre le quartier de Zeitoun, dans l'est de la ville de Gaza.

Quelques minutes avant ces frappes, le porte-parole de l'armée, Peter Lerner, avait indiqué sur son compte Twitter que les bombardements allaient reprendre: "Après six heures de tirs aveugles de roquettes sur Israël, les forces de défense ont repris leurs activités opérationnelles contre le Hamas".

Rejet de la proposition égyptienne

"Après que le Hamas et le Jihad islamique ont rejeté la proposition égyptienne pour un cessez-le-feu et tiré des dizaines de roquettes sur Israël, le Premier ministre et le ministre de la Défense ont décidé d'agir avec fermeté contre des cibles terroristes à Gaza", a indiqué un responsable gouvernemental israélien, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

À lire aussi

Le gouvernement israélien avait annoncé plus tôt accepter une initiative de cessez-le-feu proposée par l'Egypte et prévoyant une trêve à compter de 6 heures GMT, après une semaine de bombardements de Gaza. Le Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, a pour sa part rejeté l'initiative égyptienne.

Israël avait averti dans la matinée que son armée "frapperait avec force" le Hamas si les attaques à la roquette continuaient, selon la radio publique. Les raids israéliens sur le territoire palestinien ont fait près de 200 morts et 1.300 blessés en huit jours, en majorité des civils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire