1 min de lecture Israël

Israël : le mot de Trump dans le livre d’or du mémorial de la Shoah crée la polémique

Beaucoup d'observateurs ont été choqués par la légèreté du mot laissé par le président américain après sa visite du mémorial de Yad Vashem.

Le mot de Donald Trump au mémorial Yad Vashem à Jérusalem le 23 mai 2017.
Le mot de Donald Trump au mémorial Yad Vashem à Jérusalem le 23 mai 2017. Crédit : DEBBIE HILL/AP/SIPA
109117333772423871640
Geoffroy Lang

"Tellement incroyable ! Je n’oublierai jamais !" La conclusion du mot lapidaire laissé par le président Donald Trump dans le livre d’or du mémorial Yad Vashem est en passe de rentrer dans l’histoire. De nombreux observateurs soulignent le décalage entre la légèreté, voir la trivialité des propos du président américain, en regard à la gravité des lieux. "C'est un grand honneur d'être ici avec mes amis", avait écrit le dirigeant des États-Unis auparavant.

Le mémorial Yad Vashem a été érigé dans les années 50 pour rendre hommage aux 6 millions de juifs assassinés lors de la Shoah. De nombreuses voix ont notamment comparé le billet de Donald Trump avec celui, sensiblement plus long et travaillé, rédigé par Barack Obama dans le même livre d’or en 2008. "Les mots ne pourront jamais décrire les profondeurs insondables de ce mal ni l'étendue de la douleur et de la dévastation. Ce sont les heures les plus sombres de l'Histoire", avait notamment écrit l’ancien président, "laissez nos enfants venir ici et apprendre cette histoire, afin qu'ils puissent ajouter leur voix pour proclamer 'jamais plus'".

Parmi les nombreuses remarques acerbes que s’est attirées le président des États-Unis, on peut citer une des plus sobre ; du rabbin parisien Gabriel Farhi : "Donc pour Donald Trump, Yad Vashem (Memorial de l'Holocauste à Jérusalem) est "so amazing". No comment." Face au tollé suscité par le geste de Donald Trump, certains sites ont tenté de dénoncer une "fake-new", en relayant eux-même de fausses informations. 

À lire aussi
L'impression 3D pourrait rendre les greffes d'organes obsolètes. Augmenté
Un premier coeur en 3D fabriqué à partir des cellules d'un patient

C’est par exemple le cas du site pro-israélien Europe Israël News, qui assure que le message du dirigeant américain était : "C’est un grand honneur d’être ici avec tous mes amis. Tellement incroyable, je n’oublierai jamais". Il s’agit en réalité phrase tirée du discours du président au mémorial Yed Vashem, comme le relève le service Désintox de Libération.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Israël Donald Trump Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788695146
Israël : le mot de Trump dans le livre d’or du mémorial de la Shoah crée la polémique
Israël : le mot de Trump dans le livre d’or du mémorial de la Shoah crée la polémique
Beaucoup d'observateurs ont été choqués par la légèreté du mot laissé par le président américain après sa visite du mémorial de Yad Vashem.
https://www.rtl.fr/actu/international/israel-le-mot-deconcertant-de-donald-trump-dans-le-livre-d-or-du-memorial-de-la-shoah-7788695146
2017-05-24 16:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pmgpRTg6LlQ2TbZh_Y4rmw/330v220-2/online/image/2017/0524/7788695188_le-mot-de-donald-trump-au-memorial-yad-vashem-a-jerusalem-le-23-mai-2017.jpg