2 min de lecture Proche-Orient

Israël : face à la terreur, les habitants s'arment

REPLAY - Deux jours après l'attentat meurtrier dans une synagogue, la tension et la peur montent en Israël. Dans ce contexte, les habitants de Jérusalem se précipitent dans les armureries.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Israël : face à la terreur, les habitants s'arment Crédit Image : AFP / Thomas Coex | Crédit Média : Émilie Baujard | Durée : | Date : La page de l'émission
Émilie Baujard
Emilie Baujard et La rédaction de RTL

Benjamin Netanyahu a averti qu'il répondrait avec "une main de fer" aux attentats palestiniens après la mort en début de semaine de cinq Israéliens dans une attaque contre une synagogue à Jérusalem, la première du genre dans la Ville Sainte.

Sur place, la peur gagne les habitants qui sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les armureries de la ville. Ils veulent pouvoir acheter des armes pour se protéger.

Règles strictes autour de l'achat d'armes

Certains viennent acheter des bombes lacrymogènes, des matraques télescopiques ou même des armes. Des petits calibres que l'on peut facilement cacher dans la poche arrière de son pantalon ou sous une veste. Dans la boutique, il y a des dizaines de modèles différents exposés dans une vitrine.

À lire aussi
L'homme aurait été en train de cultiver son champ lorsqu'il a été mortellement touché par une balle (illustration). conflit israélo-palestinien
Gaza : premier Palestinien tué par l'armée Israélienne depuis la trêve

Ayala, 25 ans, vit dans une colonie, en territoire palestinien, non loin de Jérusalem. Les derniers attentats l'ont décidée à sauter le pas. Elle va acheter un pistolet. "Il n'y a pas longtemps, là où j'habite, on a eu une grosse alerte, lance-t-elle. On pensait qu'un terroriste était entré dans la colonie. Donc nous avons besoin de quelque chose pour nous protéger. L'arme est pour moi. Mon mari aussi va en acheter une nouvelle. On n'a pas les mêmes horaires. Donc si on est seul à la maison, on doit pouvoir se défendre."

Si on tue quelqu'un, on va être traité d'extrémiste. C'est vrai problème

Ruben
Partager la citation

En Israël, pays en état de guerre quasi-permanent, les règles entourant l'achat d'une arme sont très strictes en Israël. Pour porter une arme, il faut passer des tests, il y a une longue procédure. Si Ayala peut en acheter une, c'est qu'elle vit en territoire palestinien occupé, une zone considérée comme dangereuse par le gouvernement israélien qui accepte donc que les colons soient armés.

Ce ne sont pas les seuls : les gardiens d'écoles et des administrations, par exemple, sont aussi autorisés à porter une arme. Mais aujourd'hui, certains Israéliens demandent à ce que les conditions soient élargies, que tout le monde en gros puisse se défendre. C'est le cas de Ruben, une jeune habitant de Jérusalem.

"Des choses horribles se passent en ce moment et tout le monde devrait pouvoir se défendre aussi vite que possible. Mais le problème c'est que si on tue quelqu'un, on va être traité d'extrémiste, et c'est ça le vrai problème", affirme-t-il.

Tensions exacerbées

À Jérusalem, on n'est pas encore dans une psychose généralisée. Mais il est clair que le climat est très tendu. Presque tous les Palestiniens qui ont conduit des attaques ces dernières semaines, venaient de Jérusalem-Est, la partie arable de la Ville Sainte, une zone qui n'est pas coupée par le Mur de séparation. Les habitants peuvent donc se déplacer où ils veulent quand ils veulent dans Jérusalem, et c'est ce qui angoisse certains Israéliens.

Pour eux, un homme armé peut surgir n'importe où n'importe quand dans la ville. Alors, pour rassurer tout le monde, le gouvernement israélien a mis les moyens : renforts policiers et militaires à Jérusalem-Est, ballons et drones de surveillance déployés au-dessus des quartiers, check-points, contrôles des véhicules.

Des mesures très mal perçues par les Palestiniens, et qui font dire aux Israéliens modérés que cela pourrait exacerber les tensions plutôt que de les apaiser.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Proche-Orient Attentat Israël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775450116
Israël : face à la terreur, les habitants s'arment
Israël : face à la terreur, les habitants s'arment
REPLAY - Deux jours après l'attentat meurtrier dans une synagogue, la tension et la peur montent en Israël. Dans ce contexte, les habitants de Jérusalem se précipitent dans les armureries.
https://www.rtl.fr/actu/international/israel-face-a-la-terreur-les-habitants-s-arment-7775450116
2014-11-20 08:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4Fq076DmRX9exXQYtx5rJg/330v220-2/online/image/2014/1120/7775450353_un-nouveau-cap-a-ete-franchi-dans-les-violences-a-jerusalem.jpg