2 min de lecture Otages français

L'ancienne otage au Yémen Isabelle Prime accueillie par François Hollande ce soir

Libérée après presque 6 mois de captivité, la Française de 30 ans arrivera dans la soirée à l'aéroport parisien de Villacoublay. Il n'y a désormais plus d'otage français dans le monde.

Des femmes yéménites manifestaient pour la libération d'Isabelle Prime en mars 2015
Des femmes yéménites manifestaient pour la libération d'Isabelle Prime en mars 2015 Crédit : MOHAMMED HUWAIS / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

La désormais ex-otage française Isabelle Prime, qui était retenue au Yémen depuis février 2015, a été libérée dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué. "Notre compatriote Isabelle Prime a été libérée cette nuit", indique le texte. "Elle était retenue en otage au Yémen depuis le 24 février 2015." "La France a déployé tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement heureux", poursuit le communiqué. Laurent Fabius a annoncé qu'il accueillera la Française "avec le président de la République", dans la soirée de vendredi à l'aéroport parisien de Villacoublay.

Dans les minutes qui ont suivi l'annonce de la libération du dernier otage français dans le monde, François Hollande a exprimé "toute sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré à cette solution, et notamment au Sultan Qaboos Ibn Saïd, Sultan d'Oman". Le chef de l'État "partage la joie de la famille d'Isabelle qui a su faire preuve de beaucoup de courage et d'une grande responsabilité au cours de cette longue attente".

Isabelle Prime, arrivée en 2013 au Yémen, travaillait pour une société de conseil. Son interprète yéménite Chérine Makkaoui et elle-même avaient été enlevées le 24 février dernier à Sanaa par des hommes déguisés en policiers alors qu'elles se rendaient en voiture à leur travail. Chérine Makkaoui avait déclaré avoir été libérée le 10 mars à Aden, dans le sud du Yémen. Après l'enlèvement, le président Hollande avait exigé une libération "dans les meilleurs délais" de l'otage française, âgée de 30 ans et originaire de l'ouest de la France. Isabelle Prime était la dernière otage française dans le monde. 

Un enlèvement sur fond de guerre civile

Une vidéo de la Française avait été mise en ligne sur YouTube début juin. Dans ce document de 21 secondes, la jeune femme, vêtue de noir et assise à même le sol, s'adressait aux présidents français François Hollande et yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi pour leur demander d'agir en vue de sa libération. Aucune information n'a filtré depuis sur l'identité des ravisseurs. Les prises d'otages sont très fréquentes au Yémen où des centaines de personnes en ont fait l'expérience ces 15 dernières années. Presque toutes ont été libérées saines et sauves, la plupart du temps en échange de rançons, les otages étant souvent utilisés comme moyen de pression sur les autorités locales. 

À lire aussi
Sébastien Chadaud-Pétronin, le fils de Sophie Pétronin, otage au Mali depuis 20 mois, pose devant une photo de sa mère à Bordeaux le 29 août 2018 otages français
Sophie Pétronin : un chef d'Aqmi évoque une "possible libération"

Mais cette fois, la détention de la Française s'est déroulée avec en toile de fond un conflit meurtrier qui a plongé le Yémen dans le chaos. Partis de Saada, leur fief du nord, les rebelles Houthis, issus de la minorité chiite zaïdite et aidés par les unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ont lancé l'an dernier une offensive qui leur a permis de prendre le contrôle de la capitale Sanaa et de vastes secteurs  du nord, du centre et de l'ouest. 

L'Arabie saoudite a pris le 26 mars la tête d'une coalition arabe qui mène depuis une campagne aérienne en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi, exilé en Arabie saoudite, face aux rebelles, appuyés par l'Iran. Le conflit a fait près de 4.000 morts et contraint quelque 100.000 personnes à quitter le pays, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Otages français Yémen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779326074
L'ancienne otage au Yémen Isabelle Prime accueillie par François Hollande ce soir
L'ancienne otage au Yémen Isabelle Prime accueillie par François Hollande ce soir
Libérée après presque 6 mois de captivité, la Française de 30 ans arrivera dans la soirée à l'aéroport parisien de Villacoublay. Il n'y a désormais plus d'otage français dans le monde.
https://www.rtl.fr/actu/international/isabelle-prime-retenue-en-otage-au-yemen-a-ete-liberee-7779326074
2015-08-07 02:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IGPDEaTHva8plVxfzaYjdg/330v220-2/online/image/2015/0807/7779326135_000-nic6424743.jpg