1 min de lecture Irlande

Irlande : une fillette retirée à une famille de Roms

En vertu de la loi sur la protection infantile, les autorités irlandaises ont retiré à une famille rom de Dublin une enfant de 7 ans, blonde aux yeux bleus.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'affaire présente des similitudes avec celle de "l'ange blond" retrouvé dans un camp rom en Grèce. Une enfant vivant dans une maison à Tallaght, située dans la grande banlieue de Dublin (Irlande), a été confiée aux services de santé irlandais, en vertu de la loi sur la protection infantile datant de 1991, a pour sa part indiqué un porte-parole de la police, mais sans faire référence à une famille rom.

Siobhan Curran, la responsable de l'association de gens du voyage Pavee Point, a quant à elle confirmé qu'il s'agissait bien d'une famille rom, tout en appelant à la prudence. Elle a ainsi mis en garde contre toute "chasse aux sorcières". "Il y a un vrai danger pour qu'une action précipitée, basée sur les seules apparences, puisse créer les conditions d'une augmentation du racisme et de la discrimination contre la communauté rom vivant ici", a-t-elle souligné.

Absence de ressemblance physique

Selon le site internet du journal Sunday World, la police est intervenue après avoir reçu un témoignage sur l'absence de ressemblance physique entre une fillette et une famille rom dans laquelle elle vivait. Les personnes élevant cette enfant de sept ans, blonde aux yeux bleus, affirment qu'il s'agit bien de leur fille.

À lire aussi
Sophie Toscan du Plantier avait 39 ans lorsqu'elle a été tuée en 1997 en Irlande l'heure du crime
Ian Bailey condamné à 25 ans de prison

Le couple a produit un certificat de naissance et un passeport, mais ces documents n'ont pas convaincu la police de la bonne foi des adultes, selon le journal. Selon ce dernier, des tests ADN pourraient être effectués sur la fillette et ses tuteurs. En vertu de la législation irlandaise, l'enfant peut rester dans un service de santé pendant un mois avant qu'il ne soit confié de nouveau aux personnes qui l'élèvent ou qu'il ne soit placé ailleurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irlande Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765957934
Irlande : une fillette retirée à une famille de Roms
Irlande : une fillette retirée à une famille de Roms
En vertu de la loi sur la protection infantile, les autorités irlandaises ont retiré à une famille rom de Dublin une enfant de 7 ans, blonde aux yeux bleus.
https://www.rtl.fr/actu/international/irlande-une-fillette-retiree-a-une-famille-de-roms-7765957934
2013-10-23 11:42:00