2 min de lecture Irlande du Nord

Irlande du Nord : des dizaines de policiers blessés avant une marche commémorative

Pas moins de 56 policiers ont été blessés en amont d'une parade commémorative organisée ce dimanche à Belfast, en Irlande du Nord.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

A Belfast, en Irlande du Nord, 56 policiers ont été blessés vendredi soir lors d'une nuit de violences. La tension est remontée encore ce week-end en amont d'une marche, ce dimanche 11 août, de Républicains commémorant la mort de membres de l'IRA pendant les années de guerre civile.

Après les heurts survenus en marge d'une parade républicaine qui commémorait la date du 9 août 1971, signant le début des internements sans procès en Irlande du Nord, quatre policiers ont dû être hospitalisés. Ils ont été attaqués à coups de briques, de pièces de métal, des pétards et de pintes de bière provenant d'un pub avoisinant.

"Je sais que 99% de la population, si ce n'est plus, me rejoint pour désavouer sans réserve ceux qui ont saccagé la réputation de notre belle ville la nuit dernière, a fulminé Matt Baggott, le chef du Service de police d'Irlande du Nord. Ces personnes n'avaient aucune intention de défiler pacifiquement. Elles manquent de respect, y compris à elles mêmes, et de dignité."

À lire aussi
Les gens marchent le long du tunnel des arbres Dark Hedges, présenté dans la série télévisée "Game of Thrones", dans le comté d'Antrim, en Irlande du Nord, le 29 janvier 2016 séries
"Game of Thrones", une aubaine pour le tourisme en Irlande du Nord

Les violences ont éclaté lorsque plusieurs centaines de protestants ont voulu bloquer le cortège de républicains, marchant contre une des mesures les plus symboliques et décriées du conflit nord-irlandais.

Deux passants ont également été blessés et plusieurs voitures ont été incendiées. La police a utilisé des canons à eau et des armes anti-émeute pour tenter de disperser les manifestants.

Des tensions d'avril à août


Plus tôt dans la semaine, et également en juillet, des violences avaient agité les rues de Belfast, toujours sur fond de tensions interconfessionnelles.

Traditionnellement des marches protestantes sont organisées tous les ans d'avril à août en Irlande du Nord. Elles culminent avec la parade du 12 juillet, qui marque la victoire en 1690 du roi protestant Guillaume III d'Orange sur son rival catholique Jacques II, et qui donne chaque année lieu à des débordements.

L'Irlande du Nord, une province britannique, a connu 30 ans de violences interconfessionnelles qui ont fait 3.500 morts. Les accords de paix signés en 1998 ont conduit au partage du pouvoir entre protestants et catholiques, mais des violences sporadiques se produisent encore.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irlande du Nord Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763699711
Irlande du Nord : des dizaines de policiers blessés avant une marche commémorative
Irlande du Nord : des dizaines de policiers blessés avant une marche commémorative
Pas moins de 56 policiers ont été blessés en amont d'une parade commémorative organisée ce dimanche à Belfast, en Irlande du Nord.
https://www.rtl.fr/actu/international/irlande-du-nord-des-dizaines-de-policiers-blesses-avant-une-marche-commemorative-7763699711
2013-08-11 14:36:17