2 min de lecture Diplomatie

Iran : "La guerre militaire avec Israël est exclue", selon deux spécialistes

INVITÉS - L'escalade militaire entre l'Iran et Israël ne devrait pas aboutir à une guerre entre les deux pays, considèrent deux spécialistes de l'Iran.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Iran : "La guerre militaire avec Israël est exclue", selon deux spécialistes Crédit Image : MENAHEM KAHANA / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Éleonore de Marnhac
Éléonore De Marnhac
Journaliste

Vingt-quatre heures après l'échange de tirs de roquette entre l'Iran et Israël, doit-on craindre une intensification de l'escalade militaire entre les deux pays ? Pour Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l'Iran, "il n'y aura pas de guerres entre les deux nations (...) elles sont en guerre verbale, psychologique mais la guerre militaire est exclue car l'Iran sait qu'ils sont beaucoup moins puissants qu'Israël".

Même conclusion pour Shah Savar, fondateur des Lettres Persanes, une revue de presse traduite en Français de journaux iraniens. Il souligne notamment que depuis 2013, "Israël a bombardé les bases militaires syriennes soupçonnées d'accueillir les forces iraniennes au moins 40 fois. S'il y avait vraiment une volonté d'escalade militaire, cela serait déjà passé".

Il estime par ailleurs que l'Iran cherche avant tout à "consolider la paix afin d'affirmer sa position de force au Liban, en Irak, en Syrie et au Yemen" et de conclure "L'Iran n'a aucune intention et aucun intérêt à aller vers l'escalade".

À lire aussi
Le Parlement européen, le 14 novembre 2018 à Bruxelles. union européenne
Brexit : après le rejet de l'accord, l'UE se dit prête à "considérer" un report

L'Amérique de Donald Trump a changé la donne

Toutefois, pour Bernard Hourcade, il est évident que le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien a modifié la donne. "C'est la première fois qu'un pays dit 'je ne respecte plus les lois internationales signées par tout le monde' ". De fait, pour lui, le terme d'occidentaux "ne veut plus rien dire" car "il y a les américains d'un côté et les européens de l'autre." 

Il ajoute que, pour la première fois depuis 1945, les américains ne sont plus "le grand protecteur du monde" car la guerre est devenue économique et que les européens n'acceptent plus qu'on leur impose avec qui ils peuvent commercer.

Pour le géographe, Israël cherche avant tout à être tranquille sur son territoire et "craint d'avoir un Iran de 80 millions d'habitants, fort, une grande nation historique, puissante sur le plan politique en Palestine et qui soit donc un challenger contre Israël". 

De plus, l'Iran est le "seul pays de la région avec un potentiel de stabilité" mais "Trump menace ce début de paix". Selon lui, les Américains veulent "déstabiliser l'Iran pour qu'elle soit un pays médiocre, qui n'émergera pas".

Enfin pour Shah Savar, l'Iran reste très marquée par la guerre Iran-Irak ce qui le pousse à affirmer que "les Iraniens ne veulent pas de la guerre". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Iran Israël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793341569
Iran : "La guerre militaire avec Israël est exclue", selon deux spécialistes
Iran : "La guerre militaire avec Israël est exclue", selon deux spécialistes
INVITÉS - L'escalade militaire entre l'Iran et Israël ne devrait pas aboutir à une guerre entre les deux pays, considèrent deux spécialistes de l'Iran.
https://www.rtl.fr/actu/international/iran-la-guerre-militaire-avec-israel-est-exclue-selon-deux-specialistes-7793341569
2018-05-11 12:11:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HdFPEdOJ0-AMlf2DkNAjlA/330v220-2/online/image/2018/0510/7793326535_syrie-tirs-de-roquettes-iraniennes-sur-des-positions-israeliennes-du-golan.jpg