2 min de lecture International

Irak : Washington condamne le massacre jihadiste "horrible" de soldats chiites

Les Etats-Unis ont dénoncé le massacre "horrible" de soldats chiites irakiens par des jihadistes sunnites.

Les forces de police irakiennes ont lancé une opération pour retrouver les victimes et leurs ravisseurs
Les forces de police irakiennes ont lancé une opération pour retrouver les victimes et leurs ravisseurs Crédit : AFP / AHMAD AL-RUBAYE
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Washington a condamné ce dimanche le massacre "horrible" perpétré par les jihadistes sunnites qui affirment avoir exécuté 1.700 soldats chiites irakiens à Tikrit (nord), tandis que les autorités irakiennes disaient avoir "repris l'initiative" face aux insurgés.

"La revendication des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui affirment avoir massacré 1.700 chiites membres des forces de l'Armée de l'air irakienne est horrible et traduit la soif de sang de ces terroristes", a fustigé dans un communiqué la porte-parole du Département d'Etat américain Jen Psaki.

L'EIIL peut-être responsable

Ce vendredi, des tweets qui avaient été attribués à l'EIIL revendiquaient le meurtre de 1.700 soldats chiites par les jihadistes, une affirmation qui n'avait pas pu être vérifiée de manière indépendante. Un des tweets montrait la tête séparée du corps d'un officier irakien, avec le message suivant : "C'est notre ballon... Il est fait avec la peau 'Coupe du monde'", en référence à la compétition de football qui se déroule actuellement au Brésil.

À lire aussi
Laurent Wauquiez, le 18 novembre 2018 jihadisme
Daesh : Laurent Wauquiez souhaite "un Nuremberg des jihadistes"

Psaki a précisé que les Etats-Unis n'étaient pas en mesure de "confirmer" la revendication de l'EIIL. "Mais l'un des premiers objectifs de l'EIIL est d'instaurer la frayeur dans les coeurs de tous les Irakiens et de semer la division entre les différentes confessions religieuses de sa population", dénonce le communiqué du département d'Etat.

L'EIIL conquiert de vastes territoires

"Des terroristes capables de perpétrer des actes aussi abominables sont les ennemis communs des Etats-Unis, de l'Irak et de la communauté internationale", a ajouté Psaki.

Selon le communiqué de Washington, les 1.700 soldats ont été tués à Tikrit (nord), qui compte parmi les vastes territoires conquis en trois jours - mardi, mercredi et jeudi- par les sunnites de l'EIIL. Les jihahistes ont également pris la deuxième ville d'Irak, Mossoul, sa province Ninive (nord), ainsi que d'autres régions de la province de Salaheddine, et des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord). Ce dimanche, ils ont pris le contrôle, selon des officiers, de la région d'Al-Adhim à Diyala.

Renforts américains

Dans un entretien à l'AFP, l'ancien émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi a estimé que l'offensive jihadiste résultait de l'inertie de la communauté internationale face au conflit syrien qui fait rage depuis 2011. Au lendemain du déploiement dans le Golfe d'un porte-avions américain, l'Iran s'est cependant dit hostile à "toute intervention militaire étrangère", estimant qu'elle compliquerait encore davantage la situation.

Les Etats-Unis ont toutefois annoncé qu'ils allaient envoyer des renforts de sécurité autour de leur ambassade à Bagdad et déplacer certains employés vers d'autres sites en Irak face à "l'instabilité et la violence dans certaines parties de l'Irak".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Irak États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772661231
Irak : Washington condamne le massacre jihadiste "horrible" de soldats chiites
Irak : Washington condamne le massacre jihadiste "horrible" de soldats chiites
Les Etats-Unis ont dénoncé le massacre "horrible" de soldats chiites irakiens par des jihadistes sunnites.
https://www.rtl.fr/actu/international/irak-washington-condamne-le-massacre-jihadiste-horrible-de-soldats-chiites-7772661231
2014-06-16 03:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PdYINX_ZPDzC7vr78VMI9g/330v220-2/online/image/2014/0615/7772651247_un-soldat-irakien-surveille-un-convoi-de-volontaires-pour-combattre-la-rebellion-le-15-juin-2014-a-bagdad.jpg