1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : Daesh revendique l'attentat qui a fait 32 morts à Bagdad
1 min de lecture

Irak : Daesh revendique l'attentat qui a fait 32 morts à Bagdad

Cet attentat à la voiture piégée perpétré par un kamikaze survient le jour de la visite de François Hollande dans la capitale irakienne.

Les voiture brûlées des attentats de Bagdad, le 14 avril 2015 (illustration)
Les voiture brûlées des attentats de Bagdad, le 14 avril 2015 (illustration)
Crédit : AFP
Félix Roudaut & AFP

Deux jours après le double attentat sanglant qui a fait une trentaine de morts sur un marché bondé, Bagdad est à nouveau frappé par le terrorisme. Selon un bilan encore provisoire, au moins 32 personnes ont trouvé la mort et 61 blessées, lundi 2 janvier, dans une attaque perpétrée par un kamikaze conduisant une voiture piégée dans un quartier à majorité chiite de la ville. De nombreuses victimes sont des travailleurs journaliers qui attendaient d'être embauchés sur une place de Sadr City, un quartier situé dans le nord-est de la capitale, théâtre de fréquents attentats meurtriers.

Le groupe djihadiste a revendiqué l'attaque. C'est la deuxième revendication de cette journée de la part des terroristes, après celle de l'attentat d'Istanbul survenu lors du réveillon du Nouvel an, qui a fait au moins 39 morts. Cet attentat survient le jour de la visite de François Hollande à Bagdad. Le chef de l'État avait jugé un peu plus tôt dans la matinée qu'"agir contre le terrorisme ici en Irak, c'est aussi prévenir d'autres actes terroristes" en France

Samedi 31 décembre, à la veille du Nouvel An, un double attentat revendiqué par l'État islamique dans un marché très fréquenté du centre-ville a fait 27 morts et des dizaines de blessés. Le pays est régulièrement touché par des attentats à la bombe ou à la voiture piégée. Ils sont généralement revendiqués par le groupe jihadiste sunnite qui considère les musulmans chiites, majoritaires en Irak, comme des "hérétiques".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/