1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : quatre femmes exécutées par l'EI
1 min de lecture

Irak : quatre femmes exécutées par l'EI

Deux médecins ou encore une politicienne, en tout, ces derniers jours, le groupe Etat islamique aurait exécuté quatre femmes en Irak.

000_Nic6369816
000_Nic6369816
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le groupe Etat islamique (EI) a exécuté ces derniers jours au moins quatre femmes, dont deux médecins et une politicienne, dans le nord de l'Irak, ont rapporté samedi des proches et défenseurs des droits de l'Homme.

A Mossoul, que l'EI a prise début juin, les jihadistes ont exécuté mercredi 8 octobre trois femmes, notamment deux médecins, a indiqué une militante des droits de l'Homme. La troisième victime, non identifiée, était diplômée en droit.

Quatre autres exécutées

Et le 5 octobre dernier, les jihadistes ont également exécuté Imane Mohammed Younos, ancienne députée sunnite du Front turcoman d'Irak dans la ville de Tal Afar, à l'ouest de Mossoul. 

"Ils l'ont prise de chez elle le mois dernier et ont appelé sa famille cette semaine pour leur annoncer qu'elle avait été exécutée", a dit la directrice d'une fondation pour la défense des droits de la minorité turcomane. "Ils ont ensuite jeté son corps dans un puits aux abords de Tal Afar", a-t-il ajouté. 

Toujours selon elle, au moins quatre autres femmes ont été exécutées ces dernières semaines, dont une ancienne candidate à un conseil municipal et une académicienne. 

Quand vous enlevez et tuez des femmes, vous êtes en fait en train de répandre l'horreur.

La directrice d'une fondation

"Les femmes sont des cibles faciles pour eux. De nombreux militants des droits de l'Homme ont fui Mossoul mais certaines femmes parmi eux ont dû y rester avec leurs enfants". 

Pour elle, l'EI tenterait de semer la peur au sein de la population en s'en prenant ouvertement aux femmes : "Quand vous enlevez et tuez des femmes, vous êtes en fait en train de répandre l'horreur".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/