Le groupe Etat islamique (EI) a exécuté ces derniers jours au moins quatre femmes, dont deux médecins et une politicienne, dans le nord de l'Irak, ont rapporté samedi des proches et défenseurs des droits de l'Homme.
A Mossoul, que l'EI a prise début juin, les jihadistes ont exécuté mercredi 8 octobre trois femmes, notamment deux médecins, a indiqué une militante des droits de l'Homme. La troisième victime, non identifiée, était diplômée en droit.
Et le 5 octobre dernier, les jihadistes ont également exécuté Imane Mohammed Younos, ancienne députée sunnite du Front turcoman d'Irak dans la ville de Tal Afar, à l'ouest de Mossoul.
"Ils l'ont prise de chez elle le mois dernier et ont appelé sa famille cette semaine pour leur annoncer qu'elle avait été exécutée", a dit la directrice d'une fondation pour la défense des droits de la minorité turcomane. "Ils ont ensuite jeté son corps dans un puits aux abords de Tal Afar", a-t-il ajouté.
Toujours selon elle, au moins quatre autres femmes ont été exécutées ces dernières semaines, dont une ancienne candidate à un conseil municipal et une académicienne.
Quand vous enlevez et tuez des femmes, vous êtes en fait en train de répandre l'horreur.
La directrice d'une fondation
"Les femmes sont des cibles faciles pour eux. De nombreux militants des droits de l'Homme ont fui Mossoul mais certaines femmes parmi eux ont dû y rester avec leurs enfants".
Pour elle, l'EI tenterait de semer la peur au sein de la population en s'en prenant ouvertement aux femmes : "Quand vous enlevez et tuez des femmes, vous êtes en fait en train de répandre l'horreur".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.