1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : plus de 74.000 repas et de 56.000 litres d'eau potable largués par les Américains
1 min de lecture

Irak : plus de 74.000 repas et de 56.000 litres d'eau potable largués par les Américains

Washington a largué 88 cargaisons de vivres qui fourniront "de la nourriture et de l'eau pour des milliers d'Irakiens".

Des soldats irakiens distribuent de l'eau à Kirkouk
Des soldats irakiens distribuent de l'eau à Kirkouk
Crédit : MARWAN IBRAHIM / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Des avions militaires américains ont largué de nouvelles cargaisons d'eau et de vivres à destination des civils poursuivis par les jihadistes dans des zones montagneuses du nord de l'Irak, a indiqué dimanche 10 août le Pentagone.

Un C-17 et trois avions cargo C-130 ont largué 88 cargaisons de vivres qui fourniront "de la nourriture et de l'eau pour des milliers d'Irakiens" piégés sur les monts Sinjar, a indiqué dans un communiqué le commandement central américain, qui couvre le Moyen-Orient, au terme d'une quatrième opération humanitaire. Ces cargaisons représentent 16.633 litres d'eau potable et 22.488 repas.

Plus de 200.000 personnes sur les routes

Selon le Pentagone, les Etats-Unis ont fourni depuis jeudi soir "plus de 74.000 repas et plus de 56.780 litres d'eau potable" aux populations appartenant à la minorité yazidi pourchassées par l'EI.

L'avancée de l'EI a jeté ces derniers jours plus de 200.000 personnes sur les routes avec notamment la prise de Qaradosh, plus grande ville chrétienne d'Irak située entre Mossoul et Erbil, et de Sinjar, bastion des Yazidis, une minorité kurdophone non musulmane, à l'ouest de Mossoul.

À écouter aussi

Nombre de Yazidis sont piégés dans les arides montagnes environnantes, menacés autant par la faim et la soif que par les jihadistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/