1 min de lecture Irak

Irak : les premiers réfugiés chrétiens sont arrivés en France

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a accueilli jeudi une quarantaine de réfugiés chrétiens venant d'Irak.

Laurent Fabius accueille des réfugiés irakiens de confession chrétienne, le 21 août 2014 à Paris
Laurent Fabius accueille des réfugiés irakiens de confession chrétienne, le 21 août 2014 à Paris Crédit : AFP / JOEL SAGET
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une quarantaine d'Irakiens de confession chrétienne ont trouvé refuge en France, jeudi 21 août. Transportés par un avion français depuis Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, ces exilés ont été accueillis par Laurent Fabius à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
 
Soulignant que les réfugiés étaient des "personnes menacées dans leur vie", le ministre des Affaires étrangères  a indiqué que Paris privilégiait "ceux qui ont un possible lien avec la France, les gens qui sont ici, certains ont de la famille même s'ils ne l'avaient pas vu depuis 10-15 ans".

Le chef de la diplomatie a estimé que le nombre de réfugiés allait augmenter. "Il y a un nombre considérable de chrétiens, Yazidis (minorité kurdophone non musulmane) ou autres minorités, qui veulent quitter l'Irak et le Kurdistan."

1,2 million de déplacés en Irak

Le vol humanitaire qui a transporté la quarantaine de chrétiens avait au préalable livré 21 tonnes d'aide (produits alimentaires, tentes et couvertures, médicaments) destinée aux dizaines de milliers de personnes ayant fui l'offensive des jihadistes dans le nord de l'Irak.

Le Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations unies estime à 1,2 million le nombre des Irakiens déplacés par les combats en 2014 en Irak. La seule région du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, abrite 600.000 déplacés irakiens, dont de nombreux chrétiens et Yazidis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Religions Christianisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants