Irak : les kurdes auraient repoussé les jihadistes du barrage de Mossoul
Les forces kurdes ont affirmé avoir repoussé une attaque de l'Etat islamique contre le barrage de Mossoul, jeudi 7 août.

Les forces kurdes affirment avoir repoussé une attaque des combattants jihadistes de l'Etat islamique (EI) contre le barrage de Mossoul, jeudi 7 août. Ce barrage est le plus grand d'Irak.
"L'EI a lancé une attaque sur le barrage de Mossoul mais les peshmerga (forces kurdes) l'ont repoussée", a déclaré Halgurd Hekmat, un porte-parole de forces kurdes. "Ils ont laissé au moins un cadavre et quatre Humvees derrière eux dans leur fuite", a-t-il ajouté.
Un barrage vital pour la région
Les combattants ultra-radicaux de l'EI, qui se sont emparés le 10 juin de Mossoul, la deuxième ville du pays, se sont emparés ces derniers jours de plusieurs zones au nord et à l'est de l'agglomération, et menaçaient le barrage depuis plusieurs jours.
Les peshmergas ont déployé leurs combattants d'élite Zerevani pour protéger le barrage, une infrastructure vitale qui permet de contrôler l'accès à l'eau et à l'électricité dans toute la région.