1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : les jihadistes représentent une "menace existentielle", selon Kerry
1 min de lecture

Irak : les jihadistes représentent une "menace existentielle", selon Kerry

En visite officielle en Irak, le chef de la diplomatie américaine a estimé que les insurgés jihadistes représentaient une menace pour l'existence même du pays.

John Kerry en compagnie du ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, le 23 juin 2014 à Bagdad
John Kerry en compagnie du ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, le 23 juin 2014 à Bagdad
Crédit : AFP / BRENDAN SMIALOWSKI
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les combattants de l'État islamique en Irak et au Levant constituent une "menace existentielle" pour le gouvernement de Bagdad et pour le pays tout entier, a prévenu John Kerry ce lundi 23 juin depuis la capitale irakienne, où il est en déplacement officiel.

"C'est le moment pour les dirigeants d'Irak de prendre des décisions", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse M. Kerry. "L'Irak fait face à une menace existentielle et les dirigeants irakiens doivent répondre à cette menace."

Les dirigeants irakiens doivent répondre à cette menace

John Kerry

Le secrétaire d'État a affirmé que le soutien américain à l'Irak "sera intensif et soutenu", et d'ajouter : "si les leaders irakiens prennent les mesures nécessaires pour rassembler le pays, il sera plus "efficace".

Depuis le 9 juin, les insurgés sunnites de l'EIIL se sont emparés de Mossoul, deuxième ville d'Irak, une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/