1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : les insurgés avancent vers Bagdad
1 min de lecture

Irak : les insurgés avancent vers Bagdad

L'armée irakienne et les insurgés jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) s'affrontent non loin de Bagdad.

Des jihadistes de l'EIIL ouvrent le feu sur cette image du site rebelle Welayat Salahuddin, début juin 2014.
Des jihadistes de l'EIIL ouvrent le feu sur cette image du site rebelle Welayat Salahuddin, début juin 2014.
Crédit : AFP PHOTO / HO / WELAYAT SALAHUDDIN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des combats mettaient aux prises l'armée irakienne et des insurgés qui tentaient de se diriger vers Baqouba, la capitale de la province de Diyala, voisine de celle de Bagdad, ce vendredi 13 juin. 

Les combats avaient lieu à la périphérie de Mouqdadiyah, un secteur situé à 35 km au nord-est de Baqouba. Parallèlement, les forces irakiennes bombardaient les insurgés qui se sont emparés jeudi soir des secteurs de Saadiyah et Jalawla, plus au nord-est de Baqouba.

Les forces armées irakiennes en déroute

Avec la débandade des forces armées qui ont abandonné leurs postes devant l'offensive, des milliers de jihadistes ont pris depuis mardi Mossoul et sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine (nord), ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord). Ils contrôlent depuis janvier Fallouja à 60 km à l'ouest de Bagdad.

Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se trouvaient ce vendredi à moins de 100 km de Bagdad.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.