1 min de lecture Irak

Irak : les insurgés avancent vers Bagdad

L'armée irakienne et les insurgés jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) s'affrontent non loin de Bagdad.

Des jihadistes de l'EIIL ouvrent le feu sur cette image du site rebelle Welayat Salahuddin, début juin 2014.
Des jihadistes de l'EIIL ouvrent le feu sur cette image du site rebelle Welayat Salahuddin, début juin 2014. Crédit : AFP PHOTO / HO / WELAYAT SALAHUDDIN
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des combats mettaient aux prises l'armée irakienne et des insurgés qui tentaient de se diriger vers Baqouba, la capitale de la province de Diyala, voisine de celle de Bagdad, ce vendredi 13 juin. 

Les combats avaient lieu à la périphérie de Mouqdadiyah, un secteur situé à 35 km au nord-est de Baqouba. Parallèlement, les forces irakiennes bombardaient les insurgés qui se sont emparés jeudi soir des secteurs de Saadiyah et Jalawla, plus au nord-est de Baqouba.

Les forces armées irakiennes en déroute

Avec la débandade des forces armées qui ont abandonné leurs postes devant l'offensive, des milliers de jihadistes ont pris depuis mardi Mossoul et sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine (nord), ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord). Ils contrôlent depuis janvier Fallouja à 60 km à l'ouest de Bagdad.

À lire aussi
Un enfant turc se tient près d'un mur contenant des impacts de balles,e le 21 août 2016 Irak
Irak : des enfants torturés et injustement condamnés pour appartenance à Daesh

Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se trouvaient ce vendredi à moins de 100 km de Bagdad.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Guerre Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772584383
Irak : les insurgés avancent vers Bagdad
Irak : les insurgés avancent vers Bagdad
L'armée irakienne et les insurgés jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) s'affrontent non loin de Bagdad.
https://www.rtl.fr/actu/international/irak-les-insurges-avancent-vers-bagdad-7772584383
2014-06-13 09:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Pmv0HWXCNckv9nTnGw1FMQ/330v220-2/online/image/2014/0613/7772584480_des-jihadistes-de-l-eiil-ouvrent-le-feu-sur-cette-image-du-site-rebelle-welayat-salahuddin-debut-juin-2014.jpg