1 min de lecture Irak

Irak : les Etats-Unis livrent des armes aux forces kurdes

Les Etats-Unis ont commencé la livraison d'armes aux forces kurdes en Irak, afin de les aider à combattre les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

Des soldats membres des forces kurdes, près de Kirkouk, le 28 juillet 2014.
Des soldats membres des forces kurdes, près de Kirkouk, le 28 juillet 2014. Crédit : AFP / MARWAN IBRAHIM
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les Etats-Unis ont commencé à livrer des armes aux forces kurdes en Irak, afin de les aider à contrer l'avancée des combattants jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le pays. 

"Nous collaborons avec le gouvernement irakien pour envoyer des armes aux Kurdes, dont ils ont très vite besoin. Les Irakiens procurent des armes de leurs stocks, et nous faisons la même chose, nous leur fournissons des armes de nos stocks", a déclaré Marie Harf, une porte-parole de la diplomatie américaine, sur CNN. 

La porte-parole a précisé que ces livraisons ont commencé la semaine dernière, sans toutefois détailler le type d'armes livrées.

Coopération sans précédent entre Bagdad et le Kurdistan

Deux ans et demi après le retrait de leurs troupes, les Etats-Unis ont commencé vendredi à frapper des cibles de l'Etat islamique pour contrer leur avancée vers le Kurdistan irakien et protéger le consulat américain d'Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan.

À lire aussi
Gagner la guerre serait de mettre fin au mode de gouvernement selon le commandant responsable des offensives contre les djihadistes terrorisme
Six Français sur 10 partis faire le jihad en Afghanistan, Bosnie ou Irak ont récidivé

La crise qui touche l'Irak a poussé le gouvernement fédéral de Bagdad et le Kurdistan, dont les relations sont d'ordinaire très tendues, à coopérer, a souligné Marie Harf.

"Celle collaboration entre les forces irakiennes et kurdes atteint des niveaux sans précédent. C'est quelque chose que nous n'avions jamais observé par le passé. Ils s'entraident", a-t-elle insisté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Proche-Orient Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants