1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : la reprise de Ramadi est "la plus importante victoire" contre l'État islamique, selon François Hollande
1 min de lecture

Irak : la reprise de Ramadi est "la plus importante victoire" contre l'État islamique, selon François Hollande

La reprise de Ramadi à l'État islamique représente selon François Hollande une "étape majeure" pour la restauration de "l'autorité de l'État" en Irak.

François Hollande sur le perron de l'Élysée (illustration)
François Hollande sur le perron de l'Élysée (illustration)
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

Lors d'un entretien téléphonique, François Hollande a tenu à féliciter de vive voix le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, "pour la libération de la ville de Ramadi par les forces irakiennes", a-t-on appris dans un communiqué de l'Élysée. Pour le président de la République, le travail des forces irakiennes sont le symbole d'une lutte qui s'intensifie et progresse contre les jihadistes. 

En effet, selon la présidence française, la reprise de Ramadi "constitue la plus importante victoire depuis le commencement de la lutte contre l'organisation terroriste Daech" et va désormais permettre au gouvernement irakien d'installer plus sereinement son autorité. "C'est une étape majeure du rétablissement en Irak de l'autorité de l'État au service de tous ses citoyens", a estimé l'Elysée.

Tout comme la France, qui a assuré à l'Irak son soutien dans le combat contre l'État islamique à travers la coalition internationale, les États-Unis ont également réagi à la reprise symbolique de la ville de Ramadi, située à l'ouest de Bagdad. "Nous félicitons le gouvernement irakien et les courageuses forces irakiennes, qui ont démontré tellement de persévérance", a ainsi déclaré le secrétaire d'État John Kerry dans un communiqué. Le Premier ministre irakien a, pour sa part, promis à son pays de le "libérer" de l'État islamique en 2016. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/