1 min de lecture Irak

Irak : la France ne prévoit pas d'intervenir militairement

La France ne prévoit pas d'intervenir militaire en Irak, comme l'a fait savoir le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

245-ROBUCHON RTL Soir Week End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Irak : Laurent Fabius en visite à Bagdad Crédit Image : ALI AL-SAADI / AFP | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La France apporte une aide humanitaire en Irak mais ne prévoit pas d'y intervenir militairement contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

"C'est aux Irakiens de mener ce combat", a souligné laurent Fabius, qui s'exprimait au côté de Massoud Barzani, président de la région autonome du Kurdistan irakien.

"Notre soutien est actuellement humanitaire (...) Actuellement une intervention de type militaire n'est pas prévue par la France", a souligné le chef de la diplomatie française, qui effectuait un déplacement d'une journée en Irak pour y superviser la livraison d'aide humanitaire française aux civils fuyant l'avancée des jihadistes.

"Le califat de la haine"

Laurent Fabius a dénoncé ce qu'il a appelé "le califat de la haine" établi par les jihadistes de l'EI à cheval sur l'Irak et la Syrie, et souligné que les forces kurdes et irakiennes qui les affrontent ne menaient "pas simplement un combat pour eux-mêmes", mais "un combat pour les libertés qui nous concerne tous".

À lire aussi
La jihadiste française Melina Boughedir avec son fils à son procès en Irak, le 19 février 2018 jihadistes
Enfants de jihadistes : "Des enfants blessés qu'il faut réparer", dit un psychiatre

Il a réaffirmé le souhait de la France d'un gouvernement d'unité nationale en Irak "pour créer les conditions politiques du combat".

Laurent Fabius a auparavant rencontré à Bagdad le ministre irakien des Affaires étrangères par intérim, Hussein Chahristani. "Il faut que tous les Irakiens se sentent représentés et puissent ensemble mener la bataille contre le terrorisme", a déclaré le ministre français, alors que l'Irak, qui fait face depuis deux mois à une offensive jihadiste, n'a toujours pas de gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Laurent Fabius Diplomatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773666861
Irak : la France ne prévoit pas d'intervenir militairement
Irak : la France ne prévoit pas d'intervenir militairement
La France ne prévoit pas d'intervenir militaire en Irak, comme l'a fait savoir le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
https://www.rtl.fr/actu/international/irak-la-france-ne-prevoit-pas-d-intervenir-militairement-7773666861
2014-08-10 16:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x3D9L6PO6rDR1nlodDFluw/330v220-2/online/image/2014/0810/7773666895_000-nic6360140.jpg