1 min de lecture Daesh

Irak : l'État islamique exécute plus de 200 personnes

L'État islamique a exécuté plus de 200 membres d'une tribu sunnite hostile dans l'ouest de l'Irak.

Un combattant de l'État islamique, sur une capture d'écran d'une vidéo mise en ligne.
Un combattant de l'État islamique, sur une capture d'écran d'une vidéo mise en ligne. Crédit : HO / AAMAQ NEWS VIA YOUTUBE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont exécuté plus de 200 membres de tribus dans la province irakienne d'al-Anbar (ouest) ces dix derniers jours, selon des responsables et des sources locales.

Les victimes appartenaient à la tribu sunnite Albounimer, hostile à l'EI, selon ces sources. Un colonel de police, shaaban al-Obaidi, a fait état de plus de 200 morts, tandis que Faleh al-Essaoui, vice-président du conseil provincial d'Anbar, parle de 258 tués.

Des femmes et des enfants parmi les victimes

Les victimes, "dont des femmes et des enfants", sont "toutes de la tribu Albounimer" et ont été tuées "ces trois derniers jours", selon Faleh al- Eassoui. Mais Cheikh Naim al-Kuoud al-Nimrawi, l'un des chefs de la tribu, affirme que 381 personnes ont été tuées "entre le 24 octobre et aujourd'hui (dimanche)".

À lire aussi
Un soldat américain jugé pour des crimes de guerre en Irak États-Unis
VIDÉO - Un soldat américain jugé pour des crimes de guerre en Irak

Des images censées avoir été prises immédiatement après certaines de ces exécutions ont été publiées sur Twitter ces derniers jours, mais elles n'ont pas pu être authentifiées.

Des victimes yeux bandés et mains attachées dans le dos

Sur un cliché, plus de 30 hommes, en civil, sont alignés au milieu d'une rue dont le sol est couvert de sang, sous les yeux d'enfants et de jeunes hommes. Les victimes sont pieds nus, beaucoup ont les yeux bandés et les mains attachées dans le dos.

L'EI, coupable d'exactions -- viols, rapts, exécutions -- en Irak comme en Syrie, n'a pas revendiqué ces exécutions. Le groupe contrôle 85% de la province d'Anbar. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh Irak Islamisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775138748
Irak : l'État islamique exécute plus de 200 personnes
Irak : l'État islamique exécute plus de 200 personnes
L'État islamique a exécuté plus de 200 membres d'une tribu sunnite hostile dans l'ouest de l'Irak.
https://www.rtl.fr/actu/international/irak-l-etat-islamique-execute-plus-de-200-personnes-7775138748
2014-11-02 12:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kZ7gO8kWNbISq05-PlkaBw/330v220-2/online/image/2014/1102/7775139023_un-combattant-de-l-etat-islamique-sur-une-capture-d-ecran-d-une-video-mise-en-ligne-par-le-groupe-jihadiste.jpg