1 min de lecture Irak

Irak : l'État islamique exécute 20 opposants

Les jihadistes de l'EI ont exécuté 20 personnes qui voulaient s'engager dans une milice les combattant.

Des membres d'une milice chiite en Irak, le 8 mars 2015.
Des membres d'une milice chiite en Irak, le 8 mars 2015. Crédit : AHMAD AL-RUBAYE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Vingt personnes souhaitant rejoindre une milice combattant contre l'État islamique ont été exécuté par des jihadistes de ce groupe dans la province septentrionale de Kirkouk, ont indiqué lundi 9 mars les autorités irakiennes.

L'exécution de ces hommes, volontaires pour rejoindre les forces paramilitaires des Unités de mobilisation populaires, s'est déroulée dans la ville de Hawijah, selon un officier de police et deux responsables locaux. Leur mise à mort n'a pas pu être confirmée indépendamment mais elle a été illustrée par une série de photos très crues diffusées sur internet.

Suspendus par les pieds à des poteaux

Ces photos portant le sigle de l'EI montrent les corps de plus d'une dizaine d'hommes morts suspendus par les pieds à des poteaux visiblement électriques. Les légendes précisent qu'il s'agit de membres des Unités de mobilisation populaire, vraisemblablement des chiites.

À lire aussi
La cour criminelle de Bagdad juge les Français accusés d'appartenir à Daesh. terrorisme
Irak : au moins 3 jihadistes français vont être jugés en juin

L'EI face à plusieurs offensives simultanées

L'armée irakienne et ses alliés, principalement les forces kurdes, des miliciens chiites et des combattants de tribus sunnites, ont lancé il y a une semaine une vaste offensive pour reprendre la ville stratégique de Tikrit. Située à 160 km au nord de Bagdad, cette ville dont la population est majoritairement arabe sunnite, avait été prise par le groupe jihadiste en juin 2014 lors de sa fulgurante percée en Irak, qui lui a permis de s'emparer de vastes régions dans le nord et l'ouest du pays.

Les forces kurdes ont par ailleurs lancé lundi une offensive dans des zones au sud et à l'ouest de la ville de Kirkouk, accroissant ainsi la pression sur les derniers bastions jihadistes à l'est du Tigre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Daesh Exécution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776939898
Irak : l'État islamique exécute 20 opposants
Irak : l'État islamique exécute 20 opposants
Les jihadistes de l'EI ont exécuté 20 personnes qui voulaient s'engager dans une milice les combattant.
https://www.rtl.fr/actu/international/irak-l-etat-islamique-execute-20-opposants-7776939898
2015-03-09 13:33:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/h7TLLJ4t-72mUT7zl6VPfg/330v220-2/online/image/2015/0309/7776939969_des-membres-d-une-milice-chiite-en-irak-le-8-mars-2015.jpg