1 min de lecture Irak

Irak : huit pays ont promis des armes aux Kurdes

Huit pays, dont la France et les Etats-Unis, ont promis des armes aux forces kurdes pour lutter contre l'Etat islamique en Irak, a dénombré le secrétaire américain à la Défense.

Des combattants kurdes en Irak, le 25 août 2014.
Des combattants kurdes en Irak, le 25 août 2014. Crédit : AFP PHOTO / ALI AL-SAADI
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé ce mardi 26 août que sept pays s'étaient engagés aux côtés des Etats-Unis à fournir des armes aux forces kurdes pour lutter contre l'Etat islamique dans le nord de l'Irak.

"En plus du soutien des Etats-Unis et du gouvernement irakien, sept pays -- l'Albanie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l'Italie, la France et le Royaume-Uni -- se sont engagés à fournir aux forces kurdes des armes et de l'équipement dont elles ont besoin de façon urgente", a déclaré Chuck Hagel dans un communiqué.

Frappes aériennes et livraisons d'armes

"Cet effort international, qui se fait en coordination avec le gouvernement irakien à Bagdad, va apporter un soutien majeur aux forces kurdes dans leur combat contre la menace terroriste brutale à laquelle elles font face avec l'Etat islamique", explique-t-il. Il souligne que d'autres pays devraient s'ajouter à cette liste "dans les prochains jours".

En plus des livraisons d'armes, dont Chuck Hagel a demandé à ce qu'elles "s'accélèrent", les Etats-Unis soutiennent les forces kurdes en bombardant quotidiennement depuis un peu plus de deux semaines des positions de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak. Les forces aériennes américaines ont mené une centaine de frappes contre les jihadistes ultra-radicaux qui se sont emparé de régions entières en Irak et en Syrie voisine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak États-Unis Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants