1 min de lecture Daesh

Irak : l'État Islamique n'a perdu qu'1% de terrain

Le Pentagone a rapporté vendredi que le groupe État Islamique n'a perdu que très peu de terrain en Irak.

Un combattant de l'État islamique, sur une capture d'écran d'une vidéo mise en ligne.
Un combattant de l'État islamique, sur une capture d'écran d'une vidéo mise en ligne. Crédit : HO / AAMAQ NEWS VIA YOUTUBE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le groupe Etat Islamique (EI) n'a pour l'instant perdu que 700 km² de territoire en Irak, soit seulement 1% des 55.000 km² conquis en 2014, selon les chiffres du Pentagone. "C'est un petit pourcentage" a reconnu vendredi le contre-amiral Kirby, porte-parole du Pentagone.

Carte de Syrie et d'Irak montrant les zones contrôlées par l'État islamique au 21 décembre 2014 (archives).
Carte de Syrie et d'Irak montrant les zones contrôlées par l'État islamique au 21 décembre 2014 (archives). Crédit : S. RAMIS/V. BRESCHI/G. HANDYSIDE, GIL/JJ/ABM/VL / AFP

Toutefois ces kilomètres carrés reconquis, pour l'essentiel par les forces kurdes, sont "des endroits qui comptent pour l'EI, des villes, des zones peuplées", a-t-il précisé. Le groupe EI est désormais "beaucoup plus sur la défensive". "Nous ne les voyons plus essayer de conquérir de nouveaux territoire", mais "protéger leurs voies de communication", a-t-il expliqué.

Des signes de progrès

Désormais, l'EI "recrute des enfants pour combattre ou mener des attaques suicide, ce qui pourrait signifier qu'ils ont des problèmes d'effectif". L'organisation a également perdu des "millions de dollars" de revenus pétroliers, grâce aux frappes de la coalition, et a des problèmes pour reconstituer ses stocks de véhicules, a assuré le contre-amiral.

Mais "malgré ces signes de progrès", "nous restons conscients que l'EI reste une force puissante en Irak et en Syrie", a-t-il déclaré. "Nous avons toujours dit" que la guerre contre l'EI "serait une longue route", a-t-il rappelé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh Irak Moyen-orient
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants