1 min de lecture Irak

Irak : contre-offensive de l'armée, 279 rebelles tués en 24 heures

Les forces de sécurité irakiennes ont annoncé avoir tué 279 "terroristes" en l'espace de 24 heures, dans le cadre d'une contre-offensive visant à stopper la progression de rebelles jihadistes sunnites.

Les forces de police irakiennes ont lancé une opération pour retrouver les victimes et leurs ravisseurs
Les forces de police irakiennes ont lancé une opération pour retrouver les victimes et leurs ravisseurs Crédit : AFP / AHMAD AL-RUBAYE
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'annonce de la mort de 279 insurgés a été faite ce dimanche 15 juin par le porte-parole chargé de la sécurité auprès du Premier ministre Nouri al-Maliki. 

Les forces de Bagdad ont "repris l'initiative", a assuré le lieutenant-général Qassem Atta, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision.

En trois jours (mardi, mercredi et jeudi), les jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris la deuxième ville d'Irak, Mossoul, sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord).

Carte des positions des jihadistes et des forces gouvernementales en Irak, au 13 juin 2014
Carte des positions des jihadistes et des forces gouvernementales en Irak, au 13 juin 2014 Crédit : AFP

Ce groupe cherche à créer un État islamique dans une zone frontalière entre l'Irak et la Syrie, où il est connu pour ses exactions et sa brutalité.

À lire aussi
Bagdad se réveille sous la neige, la deuxième fois en un siècle moyen-orient
Irak : Bagdad se réveille sous la neige, la deuxième fois en un siècle

Selon des photos diffusées sur internet, mais qui n'ont pu être authentifiées, ces hommes auraient exécuté des dizaines de membres des forces de sécurité irakiennes, dans la province de Salaheddine. 

Sur une photographie, on voit ainsi un insurgé pointer sa kalachnikov sur un fossé dans lequel se trouvent deux rangées d'hommes, tandis que du sang couvre le sol.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Conflit Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants