L'annonce de la mort de 279 insurgés a été faite ce dimanche 15 juin par le porte-parole chargé de la sécurité auprès du Premier ministre Nouri al-Maliki.
Les forces de Bagdad ont "repris l'initiative", a assuré le lieutenant-général Qassem Atta, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision.
En trois jours (mardi, mercredi et jeudi), les jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris la deuxième ville d'Irak, Mossoul, sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord).
Ce groupe cherche à créer un État islamique dans une zone frontalière entre l'Irak et la Syrie, où il est connu pour ses exactions et sa brutalité.
Selon des photos diffusées sur internet, mais qui n'ont pu être authentifiées, ces hommes auraient exécuté des dizaines de membres des forces de sécurité irakiennes, dans la province de Salaheddine.
Sur une photographie, on voit ainsi un insurgé pointer sa kalachnikov sur un fossé dans lequel se trouvent deux rangées d'hommes, tandis que du sang couvre le sol.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.