1 min de lecture Apple

iPhone : la voix originale de Siri retrouvée par CNN

La chaîne américaine CNN a retrouvé la voix originale de Siri, le programme de commande vocale présent dans les derniers iPhone et iPad de la marque.

Le programme Siri sur iPhone permet de commander l'appareil grâce à la voix
Le programme Siri sur iPhone permet de commander l'appareil grâce à la voix Crédit : Copie d'écran Youtube
micro générique
La rédaction numérique de RTL

CNN a retrouvé la voix originale de Siri. Elle s'appelle Susan Bennett et vit dans une banlieue d'Atlanta, aux États-Unis. Elle n'était pas au courant de son implication dans le programme de commande vocale dévoilé par Apple lors d'une keynote il y a tout juste deux ans.

C'est la publication d'une vidéo sur le site The Verge qui l'a convaincue de parler à CNN. Mis en ligne au mois de septembre dernier, le reportage attribuait la voix de Siri à une autre voix-off, Allisson Dufty. Une information démentie peu après par l'intéressée sur son site personnel.

"Je n'étais pas certaine de vouloir être confrontée à la notoriété", a indiqué Susan Bennett à CNN. "Mais quand cette vidéo de The Verge est sortie, tout le monde a voulu savoir qui était la véritable voix de Siri. Je me suis dit que c'était le moment", a-t-elle ajouté.

Surprise à la sortie de l'iPhone 4S

Susan Bennett avait enregistré sa voix depuis 2005 au siège de la société Scansoft. Le projet dans lequel elle devait être utilisée ne lui avait pas été dévoilé. Mais elle avait signé une décharge autorisant la société à utiliser sa voix dans le cadre d'une base de données pour composer un discours.

À lire aussi
L'Apple Watch est la montre connectée la plus vendue au monde Connecté
Apple Watch, Galaxy Watch, Huawei GT...Les meilleures montres connectées pour Noël

Elle n'a appris la véritable utilisation de sa voix qu'en octobre 2011, après la sortie de l'iPhone 4S, le premier smartphone de la firme de Cupertino équipé de l'assistant vocal. Des connaissances lui ont alors signalé la ressemblance entre la voix américaine féminine de Siri et la sienne.

Si Apple n'a pas confirmé les faits, CNN précise qu'un expert audio a affirmé être certain à 100% qu'il s'agissait de la même voix.

» Découvrez le reportage de CNN dans la vidéo ci-dessous (en anglais).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple High-tech IPhone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants