1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Intervention en Irak : "Notre sécurité nationale est en jeu", estime Valls
1 min de lecture

Intervention en Irak : "Notre sécurité nationale est en jeu", estime Valls

Le Premier ministre, Manuel Valls a justifié ce mercredi 24 septembre l'intervention française en Irak en soulignant que la sécurité "nationale (de la France) est en jeu, comme elle ne l'a jamais été au cours de ces dernières années".

Manuel Valls, lors de son discours à l'Assemblée Nationale
Manuel Valls, lors de son discours à l'Assemblée Nationale
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

"La France assume ses responsabilités, parce qu'elle est membre permanent du Conseil de sécurité. Parce que la sécurité de l'Europe est menacée. Parce que notre sécurité nationale est en jeu, comme elle ne l'a jamais été au cours de ces dernières années", a déclaré ce mercredi Manuel Valls devant l'Assemblée nationale.

"Ce n'est pas notre intervention qui nous expose au terrorisme. Cette menace, elle est là depuis longtemps, et c'est pour cela que nous agissons et que nous intervenons", a ajouté le Premier ministre. "La France est une grande puissance", a insisté le Premier ministre, en rappelant que le président François Hollande avait pris la décision "d'employer la force en Irak, à la demande expresse des autorités de Bagdad".

L'État islamique est une insulte à l'islam.

Manuel Valls à l'Assemblée nationale

Pour le Premier ministre, l'organisation État islamique (EI) est "une insulte à l'islam". "Lutter contre Daech (l'un des acronymes en arabe de l'État islamique, ndlr), c'est combattre une organisation dont l'appellation 'État islamique' constitue un double mensonge. Elle n'a rien d'un État et ne représente en rien l'islam. C'est un rassemblement d'assassins, pour qui la vie humaine est sans valeur."

"Un péril mortel s'étend au Moyen-Orient. La stabilité de la région et, au-delà, la sécurité du monde est menacée par le groupe terroriste" État islamique, avait-il relevé en préambule.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.