1 min de lecture Réseaux sociaux

Instagram : en Allemagne, partager une photo de son assiette peut être interdit

La loi allemande interdit de diffuser une photo d'un plat s'il est considéré comme une véritable oeuvre d'art.

Des plats gastronomiques dans un restaurant (photo d'illustration)
Des plats gastronomiques dans un restaurant (photo d'illustration) Crédit : AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Entrer dans un restaurant, commander un plat, le photographier et le partager avec vos amis : une pratique de plus en plus courante depuis la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux. Mais diffuser la photo d'une assiette peut être interdite en Allemagne, rapporte le journal allemand Die Welt. L'auteur de la photo risque une amende qui peut atteindre plusieurs milliers d'euros.

Pour cela, celui qui a dressé l'assiette ne doit pas être favorable à la diffusion d'une photo de son plat. Le critère principal est que l'assiette doit être une oeuvre d'art. "Une assiette qui a été dressée minutieusement dans un restaurant rentre dans le cadre des œuvres protégées par le droit d'auteur", a expliqué à Die Welt Niklas Haberkamm, juriste dans un cabinet de droit allemand.

Une tendance qui n'est pas du goût de tous. "Une photo prise avec un smartphone pas terrible est rarement bonne. Cela ne donne pas la meilleure image de notre travail. C'est embêtant", avait déploré en février 2014 Gilles Goujon, le chef d'un restaurant classé 3 étoiles au Guide Michelin", remarque Le Figaro.

À lire aussi
Eric Drouet, une des figures des "gilets jaunes", à la marche dédiée aux blessés lors des manifestations, le 2 février 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : Eric Drouet annonce faire une "pause (...) voire plus peut-être"

Le #foodporn en plein développement

Une jurisprudence allemande interdit donc ce phénomène qui prend beaucoup d'ampleur sur les réseaux sociaux. Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter confondus, de très nombreux internautes n'hésitent pas à partager largement leurs assiettes.

Sur Twitter, des comptes se sont mêmes spécialisés dans le partage de photo d'entrées, de plats ou de desserts. Si dans le cas du compte @ItsFoodPorn, qui regroupe plus de 1,4 million d'abonnés, les photos sont de très bonnes qualités, ce n'est pas le cas de toutes les photos publiées. Les Allemands vont donc devoir faire attention avant de partager sur les réseaux sociaux une photo de l'assiette qu'ils viennent de commander. Si elle est caractérisé comme une oeuvre d'art, il faut l'accord du chef.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux Allemagne Restaurant
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779485713
Instagram : en Allemagne, partager une photo de son assiette peut être interdit
Instagram : en Allemagne, partager une photo de son assiette peut être interdit
La loi allemande interdit de diffuser une photo d'un plat s'il est considéré comme une véritable oeuvre d'art.
https://www.rtl.fr/actu/international/instagram-en-allemagne-partager-une-photo-de-son-assiette-peut-etre-interdit-7779485713
2015-08-24 20:17:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q0vxs539NCm88a_JSfQzEg/330v220-2/online/image/2014/1118/7775400652_un-restaurant-photo-d-illustration.jpg