1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INFOGRAPHIE - L'État islamique annonce un budget de 2 milliards de dollars
1 min de lecture

INFOGRAPHIE - L'État islamique annonce un budget de 2 milliards de dollars

INFOGRAPHIE - L'organisation terroriste livre des chiffres impressionnants mais "plausibles" pour les observateurs.

L'État islamique annonce un budget de 2 milliards de dollars
L'État islamique annonce un budget de 2 milliards de dollars
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

La coalition internationale a beau s'organiser contre le terrorisme, Daech continue de chercher à devenir un véritable État. Dernière preuve en date, l'annonce d'un budget pour 2015. Et les chiffres livrés par l'organisation terroriste sont impressionnants puisque l'EI aurait approuvé un budget de 2 milliards de dollars.

L'un des principaux chefs religieux de l'organisation, Abu Saad al Ansari, a ainsi expliqué que Daech serait bénéficiaire d'environ 250 millions de dollars en 2015, une somme qui servirait à "financer l'effort de guerre". 

Les combattants de Daech sont par exemple rémunérés, et l'État islamique s'est engagé à dédommager les victimes des attaques de la coalition, veuves et orphelins notamment. Des opérations de communication qui servent à renforcer l'emprise des troupes islamistes sur les territoires qu'elles contrôlent. 

Pétrole et casses de banques

Pour autant, impossible pour les observateurs d'affirmer que ces chiffres ne sont que propagande : selon une longue enquête menée par le magazine américain Newsweek, l'EI encaisserait chaque jour 6 millions de dollars, soit effectivement deux milliards annuels. 

À lire aussi

Grâce à sa très rapide expansion, Daech a conquis des territoires considérables, près d'un quart de l'Irak et de la Syrie, et ainsi obtenu de nombreux puits de pétrole. Leur seule exploitation rapporterait à l'heure actuelle environ un million de dollars par jour aux terroristes. Par ailleurs, les nombreux rapts opérés contre les villes vaincues et notamment les banques rapportent à chaque fois des sommes conséquentes. Suffisant pour faire de Daech une organisation milliardaire

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/