1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INFOGRAPHIE - Irak : quel est le dispositif militaire français contre l'État islamique ?
1 min de lecture

INFOGRAPHIE - Irak : quel est le dispositif militaire français contre l'État islamique ?

INFOGRAPHIE - Il y a un mois, la France lançait ses premiers vols de reconnaissance en Irak.

L'opération Chammal
L'opération Chammal
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean

Le 15 septembre 2014, deux avions Rafale français décollaient de la base 104 d’Al Dhafra, aux Émirats arabes unis, pour effectuer des vols de reconnaissance en Irak dans le cadre de la lutte contre l'État islamique. Quatre jours plus tard, la France effectuait ses premières frappes pour détruire un dépôt logistique.

Cela fait donc un mois que cette opération, baptisée Chammal (nom d'un vent du nord-ouest de l'Irak), a débuté. Près de 400 militaires français y sont engagés. Une trentaine d'entre eux participent à la coordination avec les alliés depuis des centres de commandement aux États-Unis, au Qatar, au Bahreïn, au Koweït et en Irak. 

Le problème des cibles mobiles

Aucune troupe française n'est pour l'instant présente au sol, même si la question est soulevée par certains et notamment la Turquie. D'autant que si la coalition a réussi à détruire les cibles dites statiques (entrepôts, hangars, raffineries...), facilement repérables depuis le ciel, elle éprouve des difficultés à atteindre les combattants et leurs chefs. 

Ainsi l'État islamique continue sa progression dans certaines régions. Dernièrement c'est la ville kurde de Kobané, au nord de la Syrie, qui est en passe de tomber entre ses mains. Les jihadistes sont très présents dans le pays de Bachar el-Assad. La coalition n'y intervient pas pour l'instant mais le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n'exclut pas la possibilité d'y mener une action militaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/