1 min de lecture IVG

INFOGRAPHIE - Droit à l'avortement : des disparités en Europe

CARTE INTERACTIVE - Alors que la France célèbre les 40 ans du discours de Simone Veil sur l'IVG, tous ses voisins n'ont pas la même législation sur l'avortement.

Droit à l'avortement : des disparités en Europe (capture d'écran)
Droit à l'avortement : des disparités en Europe (capture d'écran) Crédit : RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Au risque de faire enrager Christine Boutin, l'interruption volontaire de grossesse est légale en France depuis bientôt 40 ans. Le 26 novembre 1974, Simone Veil, ministre de la Santé d'alors livrait un plaidoyer vibrant en faveur de la mesure, finalement adoptée quelques mois plus tard. 

À l'époque, la France imite ce qui est déjà en vigueur depuis de longues années en Europe de l'est, mais qui peine à se faire une place dans une Europe de l'ouest conservatrice. Pour preuve, l'Italie ne suivra  qu'à la fin de la décennie pendant que l'Allemagne attendra les années 1990 pour dépénaliser l'avortement, l'Espagne 2010. 

Sources : AFP, Union européenne, Avortementivg.com, touteleurope.eu

L'interruption volontaire de grossesse divise les peuples européens et conduit aujourd'hui à une multiplicité de dispositions légales. De 24 semaines au Royaume-Uni, le délai pour avorter se réduit à dix au Portugal, la prise en charge par l'État évolue totalement d'un pays à l'autre, certains ont même circonscrit l'avortement aux grossesses résultant d'un viol

À lire aussi
Une manifestant pro-avortement à Montgomery dans l'Alabama. (Illustration.) avortement
États-Unis : la Cour suprême inflige un revers aux anti-avortement

Dans l'Union européenne, un pays interdit même encore l'avortement : Malte, où il s'agit d'un délit passible de 18 mois à trois ans d'emprisonnement. Très largement salué par la classe politique en ce jour anniversaire, l'avortement est encore loin d'être unanimement accepté en Europe, au point que l'Espagne a même failli durcir drastiquement sa position début 2014. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
IVG Infographie Carte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants