L'éruption au mont Raung, un volcan dans le centre de l'Indonésie, dans la nuit de jeudi à vendredi 10 juillet, est en train de gâcher les vacances de bien des touristes. À la suite de cet événement, le ministère des Transports a annoncé la fermeture de cinq aéroports, dont celui de la très touristique île de Bali et celui de Lombok, île voisine de Bali, et l'annulation de 250 vols, bloquant ainsi des milliers de vacanciers.
Ces fermetures interviennent en pleine haute saison à Bali, la seule île d'Indonésie essentiellement hindoue dans ce pays à majorité musulmane, une destination paradisiaque qui attire chaque année des millions de touristes étrangers.
Des passagers bloqués à l'aéroport international Ngura Rai de Bali ont raconté à l'AFP que des centaines de personnes attendaient des informations concernant leurs vols. "C'est assez chaotique", a déclaré Katie Nagar, une expatriée américaine vivant en Indonésie, qui a découvert en arrivant à l'aéroport que son vol était annulé. "Des centaines de personnes campent sur le gazon des pelouses à l'extérieur de l'aéroport. Il y a une file de centaines de gens qui attendent de parler au service des passagers".
Le manager général de l'aéroport international de Bali, Trikora Harjo, a indiqué que 230 vols -- 160 vols intérieurs et 170 vols internationaux -- avaient été jusqu'ici annulés en raison de l'éruption volcanique. La compagnie nationale indonésienne Garuda a indiqué avoir annulé au total 112 vols ce vendredi, en grande majorité à destination et au départ de Bali, 18 annulations concernant d'autres aéroports affectés par le nuage de cendres volcaniques. Les compagnies Air Asia, Jetstar, Virgin Australia et Air New Zealand ont également annulé des vols à destination et au départ de Bali.
Le niveau d'alerte du mont Raung, l'un des 129 volcans indonésiens culminant à quelque 3.300 mètres d'altitude, a été augmenté d'un cran -juste avant le niveau d'alerte le plus élevé - à la fin du mois de juin, après que le volcan a commencé a projeter de la lave et des nuages de cendres dans le ciel. Les éruptions se poursuivaient vendredi au volcan crachant des flammes et produisant un bruit de tonnerre, a indiqué le volcanologue indonésien Surono, chargé de la surveillance des volcans dans l'archipel.
Commentaires