2 min de lecture Concours

Indonésie : crainte d'attentat autour de l'élection de Miss Monde

Cent vingt-neuf "reines de beauté" sont en lice pour le titre de Miss Monde sur l'île indonésienne de Bali. Le lieu est en état d'alerte après des craintes d'attentats suscitées par la colère d'islamistes dénonçant un "concours de prostituées".

L'élection de Miss Monde se déroule ce 28 septembre sous haute surveillance.
L'élection de Miss Monde se déroule ce 28 septembre sous haute surveillance. Crédit : MISS WORLD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La station balnéaire huppée de Nusa Dua, dans le sud de Bali, était transformée en camp retranché ce samedi 28 septembre. La raison n'est uniquement la venue des plus belles femmes pour l'élection de Miss Monde. La crainte vient d'une menace d'attentat suscitée par la colère d'islamistes qui voient dans l'évènement un "concours de prostituées".

675 policiers ont été déployés pour surveiller la finale, a indiqué le porte-parole de la police nationale, Ronny Sompie.
Bali, qui avait été le théâtre en 2002 du pire attentat islamiste qu'ait connu l'Indonésie, avec 202 morts, craint la colère des islamistes qui ont juré de perturber le concours.

La finale a du être transférée

Les ambassades américaine, britannique, et australienne ont averti leurs ressortissants d'un possible "attentat" contre la compétition, sans plus de précisions. La police locale a cependant indiqué qu'elle n'avait pas observé de menace particulière.
Qualifiant la compétition de "concours de prostituées", des milliers de radicaux sont descendus dans la rue ces derniers mois, poussant le gouvernement à ordonner que la finale, prévue près de la capitale Jakarta, soit transférée à Bali.

À lire aussi
Vous pouvez voter sur Facebook, avec l'émoji correspondant concours
Plus belle gare de France : votez entre Metz et Limoges

Cette île paradisiaque est la seule région d'Indonésie à majorité hindouiste, et non musulmane comme le reste du pays. Habituée des hordes de touristes occidentaux qui s'exposent à moitié nus sur ses plages de sable fin, Bali ne s'offusque pas des tenues légères arborées par les Miss.
Mais le déménagement n'a pas suffi à entièrement calmer les ardeurs des radicaux qui promettent de perturber la finale.

Des centaines de militants

"Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher la tenue de Miss Monde", promet Haidar al Hamid, chef du Front des défenseurs de l'islam (FPI) dans l'est de Java, région située face à Bali.
L'organisation radicale a déjà récemment tenté d'envoyer des centaines de ses militants à Bali pour manifester mais ils ont été bloqués par la police.

Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher la tenue de Miss Monde.

Haidar al Hamid
Partager la citation

"Un renfort de police a été déployé aux frontières de Bali afin de prévenir tout afflux de manifestants", a assuré Ronny Sompie.
Les islamistes devront probablement se contenter de manifester dans la capitale ou dans ses environs. Parmi les 129 candidates qui doivent être présentes à Bali, la France sera représentée par Marine Lorphelin, de Mâcon (est).

Le concours Miss Monde s'était tenu l'an dernier en Chine, pays qui avait remporté le titre avec Yu Wenxia. La finale, retransmise dans 180 pays, doit démarrer vers 20h locales et le nom de la gagnante devrait être connu vers minuit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Concours Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764858177
Indonésie : crainte d'attentat autour de l'élection de Miss Monde
Indonésie : crainte d'attentat autour de l'élection de Miss Monde
Cent vingt-neuf "reines de beauté" sont en lice pour le titre de Miss Monde sur l'île indonésienne de Bali. Le lieu est en état d'alerte après des craintes d'attentats suscitées par la colère d'islamistes dénonçant un "concours de prostituées".
https://www.rtl.fr/actu/international/indonesie-crainte-d-attentat-autour-de-l-election-de-miss-monde-7764858177
2013-09-28 05:58:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/M4mJnvaALVGfBHsUdLcFQA/330v220-2/online/image/2013/0928/7764858489_l-election-de-miss-monde-se-deroule-ce-28-septembre-sous-haute-surveillance.jpg