1 min de lecture Europe

Indépendance de l'Ecosse : un vote qui doit "faire réfléchir" l'UE

Pour le député PS Jean-Marc Germain, les Ecossais expriment un désir d'indépendance similaire aux Français.

Drapeaux de l'Ecosse et du Royaume-Uni, le 17 août, à Gretna. (archives)
Drapeaux de l'Ecosse et du Royaume-Uni, le 17 août, à Gretna. (archives) Crédit : ANDY BUCHANAN / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le référendum sur l'indépendance de l'Écosse, quel que soit son résultat, doit "faire réfléchir" l'Union européenne, a estimé jeudi le député PS Jean-Marc Germain.

"Ce que disent les Écossais, c'est au fond: 'Nous n'acceptons pas cette situation où tout serait décidé ailleurs. Nous voulons prendre en main notre destin'", a déclaré l'élu des Hauts-de-Seine, chargé de l'International dans son parti. "Beaucoup de Français qui doutent sur l'Europe ont le même type d'interrogations"

Quel que soit le résultat, "nous tous Européens, on devra en tenir compte, en disant 'ça suffit cette Europe où on applique les recettes libérales, la flexibilisation du marché du travail'", a poursuivi l'animateur de "Vive la gauche".

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin à 07H00 (06H00 GMT) pour le référendum sur l'indépendance de l'Écosse, une consultation historique qui pourrait conduire à l'éclatement du Royaume-Uni et à la formation d'un nouveau pays en Europe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Ecosse Parti socialiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants