1 min de lecture États-Unis

Incendies en Californie : le bilan s'est alourdi à 38 morts

Alors que l’intensification du vent inquiète les pompiers, les autorités ont annoncé ce dimanche 15 octobre que les feux avaient causé la mort de 38 personnes.

Des incendies monstres ravagent la Californie en octobre 2017
Des incendies monstres ravagent la Californie en octobre 2017 Crédit : AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Le bilan des violents incendies en Californie, où l'intensification du vent inquiète les pompiers, s'est alourdi à 38 morts, selon un dernier bilan publié dimanche 15 octobre par les autorités. L'alerte maximum a été maintenue alors que des vents forts qui avaient déjà attisé les feux les jours précédents soufflaient encore samedi 14 octobre. Leur intensité devrait diminuer dans la soirée. 

Le responsable de la lutte contre les incendies pour la Californie Ken Pimlott a indiqué que plus de 9.000 pompiers étaient mobilisés vendredi 13 octobre contre 17 grands incendies, qui sévissent surtout dans la région viticole du nord de cet État, le plus peuplé des États-Unis. Près de 90.000 hectares sont partis en fumée depuis dimanche soir. 

5.700 maisons et commerces réduits en cendres

Selon un tweet publié vendredi soir par le service des pompiers Calfire, quelque 5.700 maisons et commerces ont été réduits en cendres dans toute la Californie depuis dimanche. La précédente estimation, remontant à mercredi matin, était de 3.500. "Nous avons fait quelques progrès importants", a-t-il dit. "Trois incendies peu étendus ont été circonscrits" et "nous avons augmenté les zones circonscrites sur certains des gros incendies", a-t-il expliqué. 

Décès d'un adolescent dans le comté de Mendocino

Mais la Californie est loin d'en avoir fini avec les incendies, les efforts des pompiers pourraient être compliqués par le vent qui a repris de la vigueur dans le courant de la nuit, soufflant jusqu'à 72 km/h. Les autorités ont confirmé dans l'après-midi la mort de 32 personnes. Mais, en début de soirée, plusieurs médias ont rapporté le décès d'un adolescent dans le comté de Mendocino, portant le bilan à 33 morts au moins, avant de passer à 35 samedi.

À lire aussi
L'objet non identifié est au centre de l'image États-Unis
Ovnis : l'US Navy reconnaît avoir filmé des phénomènes inexpliqués

Le shérif du comté de Sonoma avait annoncé vendredi après-midi un 18e décès, faisant du "Tubbs Fire" le troisième plus meurtrier dans l'histoire de cet État de la côte ouest américaine. Il est devancé par le "Griffith Park Fire" dans le comté de Los Angeles qui avait fait 29 morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Incendie Californie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790514412
Incendies en Californie : le bilan s'est alourdi à 38 morts
Incendies en Californie : le bilan s'est alourdi à 38 morts
Alors que l’intensification du vent inquiète les pompiers, les autorités ont annoncé ce dimanche 15 octobre que les feux avaient causé la mort de 38 personnes.
https://www.rtl.fr/actu/international/incendies-en-californie-le-bilan-s-est-alourdi-a-33-morts-7790514412
2017-10-14 05:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qp-KA5J0EJib6raiQhkkEw/330v220-2/online/image/2017/1012/7790482382_californie-des-incendies-monstres-font-dix-morts.jpg