Le Times publie ce mercredi une tribune dans laquelle la ministre de l'Intérieur britannique estime que les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe doivent être renvoyés. Un point de vue qui tranche avec celui de la Commission européenne qui de son côté préconise un plan d'action plus souple dévoilé également ce mercredi.
Une telle approche ne peut que favoriser la traversée de la Méditerranée
Theresa May, ministre de l'Intérieur britannique
Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a d'ores et déjà évoqué l'instauration de quotas obligatoires pour la répartition et la prise en charge des arrivants à travers les pays du Vieux Continent. Si l'Allemagne et la France sont d'accord sur le principe qui "soulagera" l'Italie, d'autres pays comme l'Angleterre ou la Hongrie s'y opposent. Pour la ministre de l'Intérieur britannique Theresa May, tout juste reconduite par le Premier ministre David Cameron, les quotas favoriseraient les flux migratoires clandestins.
"L'UE devrait travailler à établir des sites d'accueil sécurisés en Afrique du Nord, avec un programme actif de retours (...) Une telle approche ne peut que favoriser la traversée de la Méditerranée et encourager plus de personnes à mettre leur vie en péril", écrit-elle ainsi dans les colonnes du Times. Un point de vue récemment partagé par le député UMP Éric Ciotti, qui sur RTL préconisait de son côté une action militaire pour détruire les embarcations afin qu'elles ne puissent plus naviguer en direction des cotes européennes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.