1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Immigration : la Grande-Bretagne opposée aux quotas réclamés par la Commission européenne
1 min de lecture

Immigration : la Grande-Bretagne opposée aux quotas réclamés par la Commission européenne

La ministre de l'Intérieur britannique que les mesures réclamées par la Commission européenne encourageront les traversées clandestines.

La ministre de l'Intérieur britannique Theresa May, en mai 2015
La ministre de l'Intérieur britannique Theresa May, en mai 2015
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

Le Times publie ce mercredi une tribune dans laquelle la ministre de l'Intérieur britannique estime que les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe doivent être renvoyés. Un point de vue qui tranche avec celui de la Commission européenne qui de son côté préconise un plan d'action plus souple dévoilé également ce mercredi. 

Une telle approche ne peut que favoriser la traversée de la Méditerranée

Theresa May, ministre de l'Intérieur britannique

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a d'ores et déjà évoqué l'instauration de quotas obligatoires pour la répartition et la prise en charge des arrivants à travers les pays du Vieux Continent. Si l'Allemagne et la France sont d'accord sur le principe qui "soulagera" l'Italie, d'autres pays comme l'Angleterre ou la Hongrie s'y opposent. Pour la ministre de l'Intérieur britannique Theresa May, tout juste reconduite par le Premier ministre David Cameron, les quotas favoriseraient les flux migratoires clandestins. 

"L'UE devrait travailler à établir des sites d'accueil sécurisés en Afrique du Nord, avec un programme actif de retours (...) Une telle approche ne peut que favoriser la traversée de la Méditerranée et encourager plus de personnes à mettre leur vie en péril", écrit-elle ainsi dans les colonnes du TimesUn point de vue récemment partagé par le député UMP Éric Ciotti, qui sur RTL préconisait de son côté une action militaire pour détruire les embarcations afin qu'elles ne puissent plus naviguer en direction des cotes européennes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/