Il y a plus de 40 millions d'esclaves dans le monde
40,3 millions de personnes ont été victimes d’esclavage moderne en 2016 selon une étude publiée le 19 septembre.

Travail, mariage et prostitution forcés... Une étude publiée aujourd'hui et rapportée par le quotidien britannique The Guardian révèle que 40,3 millions de personnes ont été victimes d'esclavage moderne en 2016, dont 10 millions d'enfants.
Parmi les victimes de travail forcé, on compte 16 millions de travailleurs dans le privé. Le reste se divise entre les victimes d'exploitation sexuelle et les individus forcés à travailler par un État, notamment dans le cadre d'un service militaire obligatoire.
La contrainte à travailler peut prendre différentes formes. Il y a des violences et des menaces mais l'esclavage peut aussi consister en un non-paiement de salaire, tandis que la moitié des victimes sont forcées à travailler pour rembourser des dettes.
Seulement 63.000 victimes signalées
Les cas d'exploitations sexuelles forcées ont lieu majoritairement en Asie-Pacifique selon l'étude. Les mariages forcés ont surtout lieu en Afrique. L'année dernière seulement 63,000 victimes d'esclavage ont été signalées aux autorités à travers le monde.
Les chiffres ont été obtenus après l'étude de données sur 5 ans, auxquels s'ajoutent les témoignages de 71.000 personnes à travers 48 pays.
- Un couple arrêté pour avoir réduit un SDF en esclavage pendant 5 ans
- États-Unis : la police découvre 4 femmes esclaves et des images pédopornographiques chez un habitant de Détroit
- Rapport sur la lutte contre la traite et de l'exploitation des êtres humains en France : qu'est-ce que l'esclavage moderne ?
- Vers une loi anti-esclavage en Grande-Bretagne